La référence des professionnels
des communications et du design

L'actualité en rattrapage: l'essentiel de la semaine

Les syndiqués de TVA prêts à la grève illimitée, les publicités et les profits gouvernementaux, et Caribou et Urbania s’unissent pour offrir des produits en codiffusion: voici les principales nouvelles médiatiques et économiques de la dernière semaine.

La grève illimitée plane sur TVA

Les négociations n'ont toujours pas repris entre TVA et le syndicat représentant ses quelque 800 employés. Les travailleurs, membres du Syndicat canadien de la fonction publique, affilié à la FTQ, menacent d’utiliser le mandat de grève dont ils se sont déjà dotés, à 86,5 %. À deux semaines de l'ultimatum lancé quant au déclenchement possible d'une grève générale illimitée, ils menacent d'exercer ce mandat dès le 22 septembre, ce qui compromettrait la diffusion de la soirée électorale sur le réseau, le 1er octobre. 

Les publicités sur Facebook réellement payantes pour les gouvernements?

Facebook va désormais prélever les taxes sur ses ventes de publicité. Ottawa et les provinces pourraient y récolter jusqu'à 237 millions$ de plus, selon l'analyse de la fiscaliste et candidate libérale dans la circonscription de Saint-Laurent, Marwah Rizqy. D'autres experts en doutent, rapportait La Presse, en ne comptant que sur l'économie traditionnelle, du moins. 

Caribou et Urbania s’unissent pour offrir des produits en codiffusion 

Le magazine consacré à la culture culinaire québécoise Caribou et Urbania s’associent pour une offre commerciale de contenu de marque en codiffusion aux annonceurs. Les deux médias indépendants unissent leurs forces pour ainsi offrir d'atteindre un public plus nombreux et bien ciblé, avec des programmes de contenus multiplateformes (vidéo, rédactionnel, audio) sur la gastronomie et la production alimentaire d’ici, présentés conjointement sur leurs plateformes. 

Amazon, la société à 1000 milliards$US

D'une petite librairie en ligne, Amazon est devenue en un peu plus de 20 ans un mastodonte du commerce valant 1000 milliards$. Depuis qu'il a fondé son entreprise en 1994, avec de l'argent emprunté à ses parents, Jeff Bezos est l'homme le plus riche au monde, avec une fortune estimée à 166 milliards$. Et Amazon, qui s'est peu à peu étendue dans le monde entier, emploie désormais plus de 575 000 personnes.

Instagram élabore une application autonome de magasinage en ligne

Instagram planche sur une nouvelle application autonome consacrée au magasinage. IG Shopping permettra aux utilisateurs de parcourir les collections de produits des commerçants auxquels ils sont abonnés, afin de les acheter directement sur l’application. Son développement serait toujours en cours et pourrait être annulé avant son lancement. Certaines sources affirment toutefois qu'Instagram estime être bien positionnée pour réaliser une expansion majeure dans le commerce électronique.

Le Pentagone investit deux milliards $US en intelligence artificielle 

L'agence de recherche du Pentagone, la Darpa, a annoncé un investissement de deux milliards$US dans l'intelligence artificielle, pour le développement de machines capables d'apprendre de manière autonome pouvant s'adapter à des situations fluctuantes. Ces fonds permettront à l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense de financer une vingtaine de projets déjà entamés et d’en lancer «de multiples» autres dans les 12 prochains mois.

Un fonds québécois au secours du journalisme international 

L'information internationale au Québec reçoit un sérieux coup de pouce. Le Fonds québécois en journalisme international, lancé le 6 septembre, accordera annuellement plus de 75 000$ de bourses aux reporters québécois pour la réalisation de reportages originaux dans le monde. Les trois initiateurs du projet, Guillaume Lavallée, Jean-Frédéric Légaré-Tremblay et Laura-Julie Perreault, ont eu l'idée de créer un fonds après avoir constaté que la crise des revenus dans les médias avait un impact direct sur la couverture du reste du monde au Québec.