La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Quatre questions à Seth Godin sur l'avenir du marketing

Ancien responsable du marketing de Yahoo et auteur de 18 ouvrages, Seth Godin publiera son prochain livre en novembre et sera à l'occasion de passage au Québec à titre de conférencier. Où en est rendu le marketing en 2018 et vers quoi se dirige-t-il? Entretien.

Dans le résumé de votre prochain livre This Is Marketing: You Can't Be Seen Until You Learn to See, vous dites qu'il est «temps d'arrêter de prendre les mesures des médias sociaux pour de réels liens» avec les consommateurs. Comment les marketeurs peuvent-ils mesurer le succès à l'heure où de telles mesures sont valorisées et encouragées? 

La plupart des marketeurs ne prennent pas la peine de mesurer ce qui compte vraiment: la confiance; les attentes; être manqué lorsqu'on s'absente. Même l'amour. Ils préfèrent bêtement s'en tenir aux résultats à court terme et aux données transactionnelles. Nous ne mesurons pas d'autres éléments de nos vies de cette façon, pourquoi laissons-nous cette approche biaiser notre marketing?

Qu'arriverait-il si vous bâtissiez une marque sur laquelle les gens peuvent compter ou qu'ils aiment? Qu'adviendrait-il si vous obteniez une telle approbation des gens qu'ils finiraient par s'ennuyer de vous si vous arrêtiez?

En mesurant ça, vous verrez que ce n'est finalement pas si difficile...

L'intelligence artificielle (IA) a changé les façons de faire en marketing. Quels sont les inconvénients de son avènement et qu'est-ce qui peut être fait pour les contrecarrer?

Si vous utilisez l'IA pour faire du marketing, vous y prenez presque assurément de la mauvaise façon.

Le marketing fait dans les règles de l'art est encore plus humain qu'il ne l'a été. Nous avons remplacé le grand public des médias par l'auditoire de créneau que permet le web. Il s'agit de petits groupes, étroitement liés. Vous n'arriverez pas à trouver un algorithme qui peut le faire pour vous. Pas encore.

Comment les marques peuvent-elles performer dans de petits marchés comme le Québec?

Le Québec est seulement un petit marché si vous êtes extrêmement inefficaces, centrés sur vous-mêmes ou en nécessité de masse critique. Il s'agit d'un énorme marché s'il vous importe vraiment. Mais aussi un grand marché si les gens comptent sur vous et que vous pouvez compter sur eux.

Le secret du marketing repose sur votre obsession à trouver un marché viable, aussi petit soit-il, et le Québec est plus qu'assez important pour mériter toute votre attention.  

Le contenu est partout et prend énormément de place maintenant en publicité. Quelles sont les nouvelles façons dont disposent les marques pour créer du contenu pertinent dans cette mer de contenus?

Ne faites pas du contenu pour vous, mais bien pour les autres.

Les gens ont la possibilité de faire des choix, et presque toujours, ils choisiront de vous ignorer. Pourquoi alors ne pas créer du contenu auquel ils choisiront volontairement de s'engager?

 

Seth Godin donnera une conférence lors de l’Événement Marketing du Conseil de la transformation alimentaire du Québec le 28 novembre prochain à l'hôtel Hyatt Regency, à Montréal. Nos lecteurs bénéficient d’une réduction de 100$ sur les tarifs non membres avec le code promo «infopresse». 

 

Photo: Jill Greeberg