Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    L'actualité en rattrapage: l'essentiel de la semaine

    C2 annule son premier sommet international, la direction d'Instagram claque la porte, encore plus de revenus publicitaires pour Facebook: voici les principales nouvelles médiatiques et économiques de la dernière semaine.

    C2 annule son premier sommet international 

    C2 Melbourne devait être le premier événement d'envergure hors du Québec, reprenant la formule de la conférence d'affaires et de créativité qui se tient à Montréal depuis 2012. Toutefois, C2 vient d'annuler son premier sommet international, prévu à Melbourne le mois prochain. L'organisation accuse une vente décevante de billets et le retrait d'une subvention gouvernementale de l'État de Victoria à hauteur d'un million$. Résultat: un manque à gagner considérable dans un budget qui s'élève à près de 5,4 millions$. À quelques semaines de l'événement qui devait entre autres accueillir le cofondateur d'Apple, Steve Wozniak, la conférence australienne n'avait vendu que quelques centaines de billets. C2 International annule donc son rendez-vous, déjà reporté d'un an.

    La direction d'Instagram claque la porte

    Le directeur général et le directeur technique d'Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, ont annoncé leur démission le 24 septembre dernier et ils envisagent de quitter la société dans les prochaines semaines. Sans toutefois donner les raisons officielles, leur départ soulève des questions sur l’avenir de la plateforme, à l’heure où Facebook, propriétaire d'Instagram, est confronté à plusieurs crises, dont une nouvelle faille de sécurité récemment révélée affectant «presque 50 millions de comptes», qui a permis à des pirates de prendre le contrôle de comptes d'utilisateurs et d'accéder à leurs données.

    Entre la négligence des données utilisateurs et l’ingérence étrangère sur son réseau de plus de deux milliards de membres, les problèmes commencent certainement à peser sur ses activités. La société déclarait en juillet que la croissance des ventes de publicité numérique et son nombre d'utilisateurs avaient ralenti.

    Encore plus de revenus publicitaires pour Facebook

    Facebook prévoit générer encore plus de revenus publicitaires en permettant à ses annonceurs de créer des stories ajoutées à la liste affichée à l’écran des 300 millions utilisateurs qui les consultent couramment. Le modèle est déjà bien implanté sur Instagram depuis un an, aussi propriété de Facebook. Selon les chiffres de Facebook, les stories seraient très efficaces pour intéresser les utilisateurs à une marque ou à un produit, alors que 62% se disent davantage intéressés après avoir vu la publicité sur l'outil. 

    La chute de Tesla

    Le fabricant américain de voitures électriques Tesla s'écroule à Wall Street, alors que le gendarme des marchés financiers (U.S. Securities and Exchange Commission) accuse officiellement son président-directeur général, Elon Musk, d'avoir induit en erreur les investisseurs en évoquant dans un tweet un retrait de la Bourse. Peu après l'ouverture de la séance vers 9h le 28 septembre, le titre chutait de 11,95%, passant à 270,78$. Il atteignait 379,57$ dans la foulée dudit tweet, le 7 août dernier. Le milliardaire avait alors créé l'émoi, écrivant qu'il allait retirer son groupe de la Bourse lorsque l'action atteindrait 420$, ajoutant qu'il avait déjà sécurisé les financements nécessaires.

    Shopify investira 500 millions$ à Toronto

    La société technologique canadienne Shopify a annoncé un investissement qui pourrait atteindre 500 millions$ au centre-ville de Toronto. L'entreprise de commerce électronique installée à Ottawa entend louer près de 24 000 mètres carrés de locaux au complexe The Well, qui sera érigé au coin des rues Front W et Spadina. Allied Properties REIT et RioCan REIT sont responsables de ce projet où Shopify s'installera à la mi-2022 pour un bail de 15 ans, selon Bloomberg. 

    Michael Kors acquiert Versace

    L’une des dernières maisons de mode indépendante va être vendu: le groupe américain Michael Kors a confirmé la rumeur selon laquelle il allait acheter la griffe italienne Versace, valorisée à près de 1,83 milliard d’euros (2,8 millions$ canadiens). Avec cette acquisition, John Idol, patron de Michael Kors, espère faire grandir la griffe italienne afin que son chiffre d'affaires dépasse deux milliards$. Sa valorisation, plus de 2,5 fois son chiffre d’affaires actuel, témoigne du potentiel accordé par son acheteur.

    Tim Hottens ou Tim Hortons?

    Tim Hortons tentera de faire fermer un établissement en Inde, qui utilise un nom et une image de marque très similaires à ceux de la chaîne canadienne. Logo, marque, police, couleur du nom dans son logo: tout est presque identique au restaurant «Tim Hottens», d'Yamunanagar, qui emploie également l'expression «toujours frais», ainsi que le fond rayé de couleur rouge.