La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Vacances Air Canada élève son offre numérique

Stratégie et plateforme de marque renouvelées, campagne numérique misant sur l’expérience interactive: Vacances Air Canada et Lg2 proposent une plateforme plus en phase avec l’industrie numérique. 

En misant sur un positionnement numérique et une offre davantage personnalisée, le voyagiste souhaite atteindre une cible toujours plus en ligne.

«Les consommateurs ont des modes de fonctionnement différents d’avant, indique Nicolas Baldovini, directeur de création, expérience numérique, de Lg2. Ils sont plus critiques à la recherche d’expérience, plus influencés par les médias sociaux et leurs cercles d’amis et de connaissances. Ils ont plus de choix et sont plus volatiles. Ils cherchent à se faire davantage inspirer durant leur planification.»

Pas surprenant donc, que Vacances Air Canada souhaitait diversifier sa présence et mieux s'intégrer sur les différentes plateformes sociales et numériques. 

Alors que les marques cherchent inconditionnellement à atteindre les 18-35 ans, Vacances Air Canada entre à son tour dans la conversation avec la génération, 37 ans après son lancement. Flexibilité, expérience et personnalisation de l’offre constituent les éléments fondamentaux du repositionnement global.

Offre diversifiée, parcours flexible

Le nouveau visage de Vacances Air Canada s’est dévoilé dans une campagne numérique qui comprend une «vidéo hymne» inspirée par la signature Faites voyager vos rêves. L’offensive présente certaines des principales destinations offertes par le voyagiste, dont l’Italie vue par Isabella, personnage principal de l’expérience numérique. «Avec cette vidéo immersive, plus romantique, la marque voulait créer des souvenirs et des rêves», précise Nicolas Baldovini.  

Dans une industrie «plus concurrentielle que jamais», selon Selma Filali, directrice principale, marketing et commerce électronique, de Vacances Air Canada, le consommateur cherche à vivre des expériences. «En injectant une personnalité unique à la marque, la plateforme met dorénavant mieux en lumière l’offre de vacances diversifiée qui assure une tranquillité d’esprit.»

Pour se démarquer, Vacances Air Canada table sur le parcours du consommateur, l'avant, pendant et après voyage, donc. «Elle assure une expérience complète: destination, vol, hôtel et découverte.» La ligne rouge, extraite du logo du transporteur aérien, représente le parcours du consommateur et ce qu’il y expérimentera, en plus d’être facilement adaptable à plusieurs plateformes.

En vue d’améliorer l’offre, un site transactionnel revu et corrigé, ainsi qu’une application mobile plus réactive seront bientôt lancés.

Annonceur: Vacances Air Canada – Selma Filali, Veronica Grimaldi
Agence: Lg2 
Vice-présidence, création, design: Claude Auchu
Vice-présidence, création: François Sauvé
Direction de création: Stuart Macmillan, David Kessous, Nicolas Baldovini
Création, design: Hugo Joseph, Marie-Pier Daigle, Jean-François Clermont
Création, communication: Vincent Bélanger, Annika Ramchandani, Christian Pocetti, Jocelyn Leroy, Mika Carbonneau
Planification stratégique: William Labelle, Mathieu Dionne-Bazinet, Maxime Chabot, Catherine Dorion
Expérience utilisateur: Mathieu Parent
Contenu: Paul Transon
Service-conseil: Julie Bergeron, Julie Bégin, Madeline Dumayne, Catherine Demers Rivard, Constance Delille, Allyson Dimino
Production d'agence: Lina Piché
Réalisation et direction photo: Raphaël Ouellet
Production: Gorditos – Nancy Thibodeau
Postproduction: Mel’s
Son et ingénierie: BLVD
Musique: Boogie Collective
Montage: David Valiquette, Hubert Hayaud
Direction technique: François Perreault
Développement: Nicholas Charbonneau, Manon Mialet, Cédric Givord, Simon Côté-Bouchard
Médias: Vacances Air Canada, Adviso, Touché!