La référence des professionnels
des communications et du design

Infopresse offrira en primeur la formation Design Sprint de Berlin

Infopresse, en partenariat avec Libéo, offrira cette formation de deux jours conçue pour pratiquer les outils et les techniques du Design Sprint, une méthodologie de San Francisco perfectionnée par l'institution Design Sprint Academy de Berlin. 

éric letarte

libéo

Inventée par Jake Knapp pour Google Venture, la méthode Design Sprint est un processus d'un à cinq jours destiné à répondre aux problématiques d’entreprise grâce à la conception, au prototypage et au test d’idées auprès de vrais utilisateurs. 
 

John Vetan s'y est intéressé et l'a intégré à sa pratique à Berlin et a cofondé l'institution Design Sprint Academy (DSA), un centre de formation et de coaching spécialisé dans cette méthode.

«On parle plus ici d’un terreau fertile berlinois avec entreprises émergentes et sièges sociaux toujours à l’affût de nouvelles manières pratico-pratiques d’innover», explique Éric Letarte, responsable du partenariat avec la Design Sprint Academy et stratège en innovation à Libéo.

Libéo a récemment annoncé son partenariat avec ce centre, devenant ainsi la première entreprise à pouvoir enseigner les méthodes de la DSA au pays.

Nicole Nawrocki

campus infopresse

«Les organisations se basent souvent sur des prévisions à court terme pour prendre leurs décisions, explique Nicole Nawrocki, responsable, contenu et développement, du Campus Infopresse. Tout se passe vite. Elles doivent savoir saisir les occasions quand elles se présentent, puis trouver des solutions rapides aux enjeux.»

Le Design Sprint entend répondre à cette réalité. C'est pour enseigner ce processus qu'Infopresse offrira une première formation Design Sprint les 27 et 28 novembre prochains. Éric Letarte et John Vetan seront les deux formateurs durant ce séminaire.

«Avec cette nouvelle formation, nous souhaitons permettre aux organisations de vite trouver des solutions à leurs enjeux, de continuer de se démarquer à l'échelle locale comme à l'international, puis de stimuler leur compétitivité.»

john vetan

design sprint academy de berlin

La formation s'adresse aux responsables de produits, aux chargés de projets, aux fondateurs d'entreprises émergentes, aux cadres de grandes organisations, aux chefs d’équipes et à tout responsable d'un projet et qui désire créer vite de meilleures solutions.

«Grâce à cette méthode, en cinq jours, on est capable de générer un prototype, qu'il soit conceptuel ou technologique, fondé sur une vraie problématique d'utilisateur en lien avec les besoins d'affaires», précise Jean-Sébastien Daigle, concepteur et designer de Libéo. Il explique qu'une des grandes difficultés en entreprise ou dans une équipe est de rallier tout le monde sur le même objectif et une priorité unique pour arriver à une solution. «Après une journée, tous les acteurs savent quoi faire et s'entendent sur un but commun.»

La formule est également adaptée en fonction des problématiques de chacun. «Une fois la méthodologie apprise, elle peut être montrée à l'interne et ainsi être reproduite pour d'autres projets.»

Les solutions recherchées peuvent aller de la solution numérique au branding en passant par le recrutement.

----

La formation Design Sprint Done Right: méthode accélérée de résolution de problèmes d'affaires aura lieu au Campus Infopresse les 27 et 28 novembre prochains. La suite de cette formation sera donnée cet hiver. 

 

Photo: une formation Design Sprint donnée par Libéo.