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    Les Grands Ballets canadiens de Montréal sortent de leur zone de confort

    Ces dernières années, les Grands Ballets canadiens de Montréal ciblaient davantage leur public habituel. Toutefois, le groupe adopte une approche de contenu au ton humoristique pour attirer un autre public.

    Avec cette offensive de contenu, les Grands Ballets canadiens de Montréal voulaient montrer une autre facette de la danse, humaniser ses danseurs et atteindre un public pas naturellement attiré par sa programmation.

    C'est ainsi que le message vidéo au ton humoristique met en vedette Paul Ahmarani dans le rôle d'un coach. «Paul est une personne qui peut être à la fois tragique et comique, et qui est connue de plusieurs générations», explique Natalie Dion, chef, relations publiques et médias.

    L'équipe a même fait appel au dramaturge Gabriel Charlebois pour qu'il écrive un texte sur Lady Chatterley, inspirée de la pièce L'amant de Lady Chatterley présentée cette saison.

    «Beaucoup croient à tort que la danse est élitiste et que certains ne peuvent s’y retrouver: nous souhaitons prouver le contraire, souligne-t-elle. Le ballet représente la rigueur et l'excellence, mais il est aussi accessible à tous.»


    Plusieurs entreprises culturelles plus classiques, pensons notamment à l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre symphonique de Montréal, ont dû également cibler un autre public pour s'adresser aux nouvelles générations. Les Grands Ballets canadiens de Montréal n'y échappent pas.

    «C'était aussi la volonté du nouveau directeur artistique des Grands Ballets, Ivan Cavallari, et de l'entreprise de mettre plus de l'avant les danseurs de façon individuelle, car ils sont justement notre plus bel atout.»

    Dans la vidéo, l'on voit d'ailleurs environ la moitié des danseurs de la compagnie. De l'avis de Natalie Dion, les danseurs ont adoré l'expérience et souhaitent revoir coach Paul. Cet intérêt, combiné aux nombreuses réactions dans les médias sociaux depuis le lancement de la vidéo il y a une semaine, laisse présager qu'il s'agit d'une avenue qui sera empruntée de nouveau.

    Parallèlement à ce «projet pilote», la campagne promotionnelle télé se déployait dans les métros, les abribus et à la télé au cours de l'été. 

    Campagne télé

    Annonceur: Grands Ballets canadiens de Montréal

    Campagne Coach Paul
    Conception et production: Ugo Média, une filiale de Gauthier Designers
    Réalisation: Patrick Bilodeau 
    Rédaction: Gabriel Plante 
    Coach Paul: Paul Ahmarani

    Campagne télé
    Annonceur: Grands Ballets canadiens de Montréal
    Conception et production: Bzoing
    Réalisation: Xavier Ménard Carignan
    Direction de création; JP Berthiaume
    Rédaction: Robin Renard
    Direction artistique: Vincent Bélanger
    Motion design: Vincent Bélanger
    Chargé de projet: Stéphane Harvey