Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Les finalistes des cinq piliers de l’indice Ipsos-Infopresse annoncés

    Engagement, confiance, avant-gardisme, présence et responsabilité sociale: quelles marques ont reçu les votes du public? Les finalistes des cinq piliers de l'indice Ipsos-Infopresse sont dévoilés dans le cadre du concours Strat 2018

    Parmi les finalistes, Ipsos et Infopresse remettront un trophée aux équipes du marketing des cinq entreprises, marques ou organisations arrivant en première position pour chaque pilier lors de la remise des prix du concours Strat, le 11 octobre prochain.

    Les réponses du public ont été analysées selon les cinq grands piliers de performance: engagement, confiance, présence, avant-gardisme et responsabilité sociale. Uniquement des marques québécoises ou des entreprises avec une équipe de stratégie de marketing installée au Québec ont été évaluées.

    Engagement
    Radio-Canada
    Desjardins
    Vidéotron
    Jean Coutu
    IGA
    TVA

    Confiance
    Vidéotron
    Desjardins
    Jean Coutu
    Hydro-Québec
    Radio-Canada
    IGA

    Avant-gardisme
    Vidéotron
    Jean Coutu
    Hydro-Québec
    Desjardins
    Cirque du soleil

    Responsabilité sociale   
    Canadiens de Montréal
    Hydro-Québec
    Jean Coutu
    Radio-Canada
    Desjardins

    Présence
    Jean Coutu
    Loto-Québec
    IGA
    Desjardins
    Vidéotron

    Au total, 12 secteurs d’activité ont été retenus aux fins de l’étude menée auprès de 6000 Canadiens et de 2000 Québécois: géants du web, commerces de détail, médias, supermarchés-pharmacie-dépanneurs, restauration, aliments et boissons, télécommunications, services financiers et assurances, société d'État, constructeurs d'automobiles, transporteurs ainsi que divertissement. 

    Selon Ipsos, le poids des dimensions sur l’influence varie énormément entre les secteurs. Ainsi, la confiance est particulièrement importante pour celui des supermarchés, des pharmacies et des dépanneurs; les sociétés de divertissement performent davantage dans l’avant-gardisme; le domaine des commerces de détail se distingue par l’importance de l'engagement; la responsabilité sociale est une dimension importante pour les services financiers et assurances; et la présence prend plus d’importance pour les sociétés d’État et services publics.

    Le classement des 45 marques d'ici les plus influentes auprès des Québécois avait été dévoilé le printemps dernier, lors du RDV Marketing, et publié dans la première édition du nouveau guide annuel Infopresse. L'indice se concentre sur des marques québécoises ou aux racines québécoises, contrairement à l'année dernière, où les géants américains du web trônaient en tête

    Soirée Strat 2018

    L'événement rassemblera agences et annonceurs autour d'un objectif: reconnaître et célébrer la qualité des stratégies de communications-marketing.  

    En plus de la remise des prix Ipsos-Infopresse, le palmarès du concours Strat y sera dévoilé, célébrant le travail des agences dans l'élaboration des meilleures stratégies de communications-marketing. Ce sera également l'occasion de souligner les équipes gagnantes des concours Relève communication et Relève Marketing, désignées en mai dernier.

    La remise des honneurs du concours Strat se déroulera le 11 octobre prochain, au Centre des sciences de Montréal. 

     

    Photo d'Andrew Welch sur Unsplash