Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Un doublage spécial des émissions-vedettes de Radio-Canada pendant la 33e remise des prix Gémeaux

    Radio-Canada a profité de la remise des prix Gémeaux, le 16 septembre en soirée, pour lancer une campagne promotionnelle qui se déclinait en messages vidéo pendant le gala et en une activation.

    Campagne autopromotionnelle vidéo

    La direction de la publicité de Radio-Canada a produit six messages autopromotionnels de 30 secondes dans le cadre de la 33e remise des prix Gémeaux. Si les années précédentes, le diffuseur public présentait les extraits des émissions phares pour promouvoir sa programmation, elle a, cette fois, choisi de profiter du contexte des Gémeaux pour souligner le talent des artistes et des artisans de ses émissions. 

    «Plutôt que de mettre nos autopromotions habituelles, on a voulu créer un événement autour de nos émissions, un peu comme on peut voir dans des grands rendez-vous comme le Super Bowl», souligne Carole Pelletier, première directrice, publicité.

    Diffusés en primeur pendant les pauses du gala, les messages vidéo utilisaient ainsi une scène marquante d’une émission avec une bande son modifiée mettant les Gémeaux au cœur du message. «C'est la première fois qu'on détournait le contenu original pour faire parler des Gémeaux.»

    Les interprètes se sont doublés eux-mêmes dans ces promos, une idée qui a pris plusieurs semaines à concrétiser. «On devait d'abord choisir l'extrait à mettre de l'avant, puis s'assurer que le mouvement des lèvres à l'écran n'allait pas être complètement à côté du message doublé, précise Carole Pelletier. On devait ensuite envoyer le texte aux producteurs et aux auteurs des émissions pour voir si cela leur convenait, puis faire venir les comédiens pour le doublage.» 

    Les capsules ont ensuite été présentées après le gala dans les médias sociaux.

     

    En plus de cette campagne autopromotionnelle, des publicités mettant en vedette des artistes d’ici en lien avec le contexte des prix Gémeaux ont été regroupées à l’intérieur d’un même bloc thématique.

    Ce n'était pas la première fois que Radio-Canada offrait un bloc thématique, car elle l'avait fait lors de la dernière émission de la série Les chefs!. Toutefois, c'était la première fois que le bloc en question était présenté avant d'être diffusé. 

    «Jean-Philippe Wauthier, animateur de la soirée des Gémeaux, invitait à un certain moment les gens à rester à l'écoute pour la pause thématique qui rendait hommage à nos artistes, explique Reneault Poliquin directeur général, ventes et multiplateformes, Montréal et est du Canada. Cette méthode attirait naturellement plus l'attention de l'auditoire.»

    Une cabine de photos en guise d'activation

    Une activation soutenait l'offre promotionnelle de Radio-Canada pendant la soirée. Elle a prévu une cabine de photos inspiré des Oscars et des séances de photos du magazine Vanity Fair. 

    L’activation prenait place dans le décor utilisé dans la campagne publicitaire pour promouvoir les Gémeaux, qui mettait en vedette Jean-Philippe Wauthier. Le photographe Pierre Manning captait ainsi les lauréats, quelques minutes seulement après avoir reçu leur trophée. 

    L'équipe publiait les clichés dans les réseaux sociaux dès qu'ils étaient pris. 

    Meilleur premier rôle féminin pour une série dramatique: Magalie Lépine-Blondeau pour Plan B.

    Photo: pierre manning, shoot studio

     

    Meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique annuelle: Vincent-Guillaume Otis pour District 31.

    photo: pierre manning, shoot studio

     

     

     

     

    Coup d'éclar publicitaire 

    Annonceur: Radio-Canada – Caroline Aubin, Marielle Tremblay, Marie-Eve Tremblay)
    Réalisation et conception: Alexandre N. Pépin
    Conception: Nadine Mathurin, Caroline Gauthier, Félix Faucher
    Assistance à la réalisation: Chantal Lépine
    Infographie: Patrick Dupuis, Jonathan Harnois
    Mix et design sonore: Marc Gilbert
    Montage: Benoit Pinard, Philippe Duong, Sylvain Parenteau, Jean-Marc Drouin

    Séance de photos  
    Annonceur: Radio-Canada – Caroline Aubin, Marie-Ève Tremblay
    Direction artistique: Kevin Perron 
    Photographie: Shoot Studio – Pierre Manning 
    Développement des stratégies et marchés numériques: Christophe Cluzel 
    Production: Marie-Charles Thibault, Joanie Rousseau