La référence des professionnels
des communications et du design

L'actualité en rattrapage: l'essentiel de la semaine

Un pari réussi pour Nike, le droit d’auteur européen se réforme, et Oath unifie sa technologie publicitaire sous une nouvelle marque: voici les principales nouvelles médiatiques et économiques de la dernière semaine.

Pari réussi pour Nike

Nike a misé et a visiblement gagné. En choisissant Colin Kaepernick, le très controversé ex-joueur de football américain, pour incarner sa plus récente campagne, l'équipementier sportif a franchi un record en Bourse, en plus de réaliser un bond de ses ventes en ligne. Le titre Nike a ainsi clôturé à 83,47$ le 13 septembre, un niveau jamais atteint depuis son introduction en Bourse en 1980. Le cours poursuivait sa progression vendredi.

Le droit d’auteur européen se réforme

Le 12 septembre, le Parlement européen votait en faveur de la réforme du droit d’auteur, «au grand dam des géants du Net», qui devront désormais «passer à la caisse» pour les contenus artistiques et les articles qu’ils utilisent. Artistes et éditeurs de presse, partisans d’une modernisation des règles pour arrêter le pillage des plateformes en ligne dont ils s’estiment victimes, ont applaudi la décision. Celle-ci est toutefois critiquée par les entreprises numériques et activistes de la liberté sur internet.

Oath unifie sa technologie publicitaire sous une nouvelle marque

Oath lance Oath Ad Platforms, une suite de solutions publicitaires et de publication intelligentes et simplifiées en bloc. Dans une offre unifiée permettant aux annonceurs et aux éditeurs de stimuler plus facilement leur croissance, la suite utilise les données, l'inventaire, en plus des expériences publicitaires et des algorithmes programmatiques d’Oath. La plateforme DSP donne également accès à un nouvel inventaire de solutions natives et pour télévisions connectées. 

130 représentants mis en lock-out chez Pages jaunes 

Pages jaunes place en lock-out quelque 130 de ses représentants syndiqués au Québec. L'entreprise montréalaise dit avoir posé ce geste après que les nombreuses réunions de négociation, de même que l'intervention d'un conciliateur n'eurent pas permis de conclure une entente.

Entente de partenariat entre Astral et Campsite

Astral, division d’affichage de Bell Média, a conclu un partenariat avec Campsite. En vertu de cette entente, 240 faces publicitaires numériques grand format et de mobilier urbain d’Astral s’ajouteront à la plateforme de programmatique de Campsite. 

La cybersécurité, locomotive de l’économie québécoise?

Fraude, vol d’identité ou de données: les cybermenaces se multiplient, alors que le bassin de personnes qualifiées en cybersécurité s’amenuise. Le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale, Deloitte et Groupe Rhea ont annoncé la création conjointe de CyberEco, un organisme qui permettra d’établir, au Québec, un collectif d’expertise en cybersécurité. Selon Marc Perron, associé directeur au Québec de Deloitte, la demande pour des produits et services en cybersécurité a littéralement explosé ces dernières années. D’ici 2021, le Canada nécessitera 8000 professionnels de la cybersécurité. 

Entre l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0 et les jeux vidéo, des domaines dans lesquels Montréal se distingue déjà, «tous les secteurs sont concernés», rappellent les membres fondateurs du projet. La création de CyberEco vise notamment à profiter d’un marché en croissance qui, d’ici 2020, pourrait atteindre mondialement plus de 170 milliards$. 

Vimeo soutient les créateurs de contenu

Alors qu'Amazon, Netflix et Hulu multiplient les investissements dans le contenu original, la plateforme Vimeo a lancé un nouveau marché libre de droits pour les créateurs de contenu. Vimeo Stock est offert dans plus de 150 pays.