La référence des professionnels
des communications et du design

Radio Énergie: à chaque cible sa chanson

Énergie 94.3 table sur le catalogue musical de la station de radio pour son offensive automnale. La campagne La radio préférée de…, signée K72, rappelle que tous peuvent taper du pied en écoutant sa programmation. 
 

Alors que la majorité des stations de radio misent sur leurs personnalités, Énergie a préféré jouer avec son offre musicale. «Nous avons modifié notre offre l'an passé pour nous concentrer sur les tubes anglophones des années 80, 90 et 2000 et délaisser quelque peu la nouveauté, indique Sylvain Pereira, directeur du marketing d’Énergie. C'est ce que nous avons mis de l'avant avec cette campagne.» 

Pour Simon Beaudry, directeur de création de K72, La radio préférée de… «brise ce préjugé qui veut que le média tourne la même chanson en boucle. Cette plateforme montre la variété de la programmation, puis communique que peu importe qui vous êtes et ce que vous faites, Énergie a une toune pour vous.»

Dans une offre toujours plus concurrentielle avec les Spotify et radios satellites, l'idée était donc d'être différents des autres joueurs pour sortir du lot. «Il faut charmer et piquer la curiosité de ceux qui consomment de la musique», ajoute Sylvain Pereira.

L'opération vivra cette année dans plusieurs types d’affichage, tant traditionnel que numérique, puis sera contextualisée selon le public et l'actualité. Sylvain Pereira cite au passage l'échange du capitaine du Canadien de Montréal, Max Pacioretty, le 9 septembre dernier, qui a fait beaucoup réagir dans les médias, et la campagne électorale qui bat son plein. «On voulait une offensive facilement déclinable avec laquelle on peut être réactifs. Il faut pouvoir s'adapter à plusieurs environnements et contextes pour démontrer que nous sommes proches de l'actualité.» 

Certains environnements précis ont également été ciblés, comme l'accroche «Hit me with your best shot, La radio préférée des barmans», qui se retrouvera dans les bars. En plus de braquer les projecteurs sur le catalogue musical, un volet de cette campagne intégrée présente les têtes d’affiche de la station ainsi que leurs émissions, dans une proportion de 70-30», précise Sylvain Pereira. 

Le lancement de l'initiative est aussi accompagné de bannières conçues pour l’industrie des communications et diffusées sur Infopresse. 

 

 

Annonceur: Bell Média/Énergie 94.3 – Sylvain Pereira, Mélissandre Compère
Agence: K72
Direction de création: Simon Beaudry
Conception-rédaction: Gabriel Allaire, Mathieu Roy, Guillaume Blanchet
Direction artistique: Jean-Nicolas Duval, Simon Beaudry
Service-conseil: Charles Filfe, Nathalie Quirion
Production: Consulat – Éliane Sauvé
Photographie: John Londono, Jocelyn Michel
Assistance: Julien Grimard, Marc-Antoine Dubois, Thibaut Ketterer
Retouches: Claude Lafrance, Jonathan Kemp
Stylisme: Guillaume Laflamme
Mise en beauté: Sophie Parrot
Conception des néons: Global Néons
Conception des décors: Jean-François Clément