La référence des professionnels
des communications et du design

Volkswagen invite à inspecter la Jetta 2019 sur Snapchat

Pour lancer la Jetta 2019, Volkswagen et Touché! ont dévoilé la première campagne automobile en réalité augmentée commercialisable sur Snapchat. Une salle d'exposition directement sur le téléphone des utilisateurs a offert une vue extérieure et intérieure en 3D du véhicule.

L'objectif principal avec la campagne «était de divertir le public cible en intégrant le contenu dans le quotidien des utilisateurs Snapchat», note Virginie Ludmer, chef de marque de Volkswagen.

«Nous avons choisi Snapchat en raison de ses capacités innovantes à engager les gens d’une manière différente de celle que nous appliquons traditionnellement au numérique», explique Ben Song, superviseur en investissement numérique de Touché!, qui ajoute que l'âge moyen de l'utilisateur Snapchat a augmenté ces dernières années. «Même si les jeunes milléniaux ne sont pas le public qui achète actuellement des voitures, ils le seront dans l'avenir.»

Mix média, uilisation de publicité Snapchat et expérience Lens: tous les aspects de la campagne ont été conçus selon la manière dont les snapchatters interagissent avec la plateforme. 

Plutôt que de permettre aux utilisateurs d’accéder à la lentille uniquement par le biais du Carrousel Lens de Snapchat, Volkswagen a d'abord ciblé les personnes ayant l’intention d’acheter une automobile avec des publicités, ouvrant la porte à ceux qui souhaitaient explorer davantage la Jetta 2019 en déverrouillant l'expérience. 

L'exécution de marketing numérique immersive a ainsi permis aux utilisateurs de se connecter facilement à la page «Créez votre Volksagen». Ils ont également pu sélectionner la couleur du véhicule, en plus de réserver un essai routier.

«Les résultats sont probants, ajoute Ben Song. Le temps de jeu était de 53 secondes alors que la moyenne est de 12, le taux de partage de 10,6% alors que l'indice de référence est de 4%, en plus d'un taux de swipe up deux fois plus élevé que la moyenne.»

Annonceur: Volkswagen
Agence: Touché!