La référence des professionnels
des communications et du design

Le réseau de télévision V change son image de marque

Groupe V Média a profité du lancement de sa programmation 2018-2019, le soir du 11 septembre, pour dévoiler le repositionnement et la nouvelle image de marque de la chaîne V.

La nouvelle image s'imposait, selon Dimitri Gourdin, vice-président exécutif, stratégie et communication, de Groupe V Média, pour témoigner du repositionnement de la chaîne. L'orientation est maintenant plus tournée vers les annonceurs et plus brandfriendly, a-t-il précisé sur scène le 11 septembre en soirée avant le lancement de la vidéo de dévoilement. 

Dimitri Gourdin

groupe v média

Par brandfriendly, il entend notamment dans le contenu comme tel. «Certaines émissions allaient un peu trop loin dans l'audace et étaient perçues comme un peu trop trash par les annonceurs, plus que jamais préoccupés de nos jours par l'image de leur marque et ce à quoi elle est associée.» L'émission Célibataires et nus Québec, retirée après une saison, représente un exemple de contenu plus trash qui ne faisait pas l'unanimité auprès des annonceurs. 

«On garde toutefois l'audace dans notre ADN avec du contenu original qui ne se retrouve nulle part au Québec.»

La chaîne généraliste, qui aura bientôt 10 ans, réaffirme du même coup que son contenu se classe au premier rang auprès des 18-34 ans et des 18-49 ans. Dimitri Gourdin a terminé son annonce en mentionnant que V était le dernier diffuseur indépendant au Québec. «Indépendant en ce sens où nous ne sommes pas détenus par un groupe de télécommunications.»

Un changement de nom n'était pas nécessaire, de son avis. «On sentait que la marque était assez forte.»

Nouvelle image plus colorée

L'image de marque passe ainsi du noir à l'orange sous la signature Passionnés. Le cercle, lui, est remplacé par un encadré.

«Changer l'image d'une marque se résume trop souvent à un exercice graphique, lance Dimitri Gourdin. Notre nouvelle identité visuelle cristallise un changement en profondeur de V: nouvelle culture d'entreprise, 85% de nouveaux gestionnaires dans tous nos services, approche plus stratégique avec nos annonceurs, relation réinventée avec nos producteurs et artistes, programmation plus cohérente et rassembleuse pour un public qui cherche un nouveau type d'audace en télévision.»

Afin de susciter la curiosité du public sur le changement à venir, une première campagne de notoriété est déployée depuis quelques semaines. Elle met de l'avant des éléments en noir et blanc au style sérieux et chic portant la mention #Vchange et misant sur des têtes d’affiche. Des influenceurs et les animateurs de la chaîne ont aussi contribué à amplifier la portée de l'opération dans le marché. 

Cette première phase s’est déclinée à l’antenne avec des teasers de quelques secondes, dans les médias sociaux avec des photos d'artistes, jusqu’à l’habillage de son édifice de la rue Sainte-Catherine dans le Quartier des spectacles, à Montréal. La deuxième phase de cette offensive commence le 12 septembre.

L’habillage et le motion ont été créés par l’agence californienne Troïka, alors que l’identité visuelle a été conçue par Studio Feed, en collaboration avec les services créatifs de Groupe V Média.

 

Annonceur: Groupe V Média
Habillage et motion: Troika (Los Angeles)
Identité visuelle: Feed
Campagne de notoriété: Vibrant Marketing
Vidéo de dévoilement: La Corp