La référence des professionnels
des communications et du design

L'illustration au service de la musique pour l'Orchestre symphonique de Laval

L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) a collaboré avec le studio de design Feed et l’illustratrice Melanie Lambrick pour l’élaboration de l’identité visuelle de sa saison 2018-2019. 

«Les orchestres symphoniques désirent sortir du discours populaire rappelant que la musique symphonique est traditionnelle, classique ou conventionnelle, explique Jean-Frédéric Caron, directeur, marketing et communications. Peu d’orchestres recourent à l’illustration pour leur plateforme de marque.» 

La campagne d'illustration de l'OSL vise ainsi à se distancer des photos statiques d'orchestre symphonique sur scène ou des portraits de compositeurs en noir et blanc. 

À chaque concert son illustration 

Alors qu'une image de saison «plus textuelle» avait été mise de l'avant dans la dernière année, le travail de l'artiste Melanie Lambrick a convaincu l'organisation de véhiculer la saison par l'illustration. «On est littéralement tombé amoureux du travail de cette artiste», lance Jean-Frédéric Caron. 

Avec le studio Feed, l'OSL a choisi le concept de l'imagerie unique: à chaque concert son illustration. «Le coquelicot, symbole de la révolution, évoque la Symphonie fantastique de Berlioz, aussi une symphonie révolutionnaire», indique Jean-Frédéric Caron. 

Une œuvre multidisciplinaire aux «couleurs électrisantes» donc, mariant illustration, design et musique. «C'est aussi une belle entrée en matière pour discuter du contenu musical avec le public.»

Pour assurer la pérennité des concerts de musique classique, «tous les orchestres ont besoin de rajeunir leur public». L'illustration et la couleur ne sont toutefois pas le monopole de la jeunesse. «Oui, l'on cherche à renouveler notre public, mais on doit rester visibles auprès des 50 ans et plus de la grande région de Laval», cible principale des grands concerts symphoniques du soir. 

Afin d'entrer en contact avec son public par différents canaux de communication, l'OSL propose aussi des vidéos expliquant de manière concrète le choix des illustrations, en plus de son infolettre et des réseaux sociaux. 

Annonceur: Orchestre symphonique de Laval
Agence: Feed
Illustrations: Melanie Lambrick