La référence des professionnels
des communications et du design

Deux offensives, deux publics pour Élections Québec

Élections Québec lance un programme publicitaire double, réalisé par Cossette, pour sensibiliser les citoyens à voter: l’un destiné au grand public et l’autre spécifiquement aux électeurs de 18-24 ans. 
 

Les deux opérations multiplateformes ont pour objectif d'inviter les 6 160 000 électeurs à exercer leur droit de vote aux élections générales québécoises du 1er octobre prochain.

«Les générations d’électeurs sont très différentes sur le plan des champs d’intérêt et des habitudes de consommation, explique Marie Vaillancourt, vice-présidente principale de Cossette. Il fallait donc s’adapter et trouver des façons d'atteindre toutes ces clientèles. C’est la raison pour laquelle, pour la première fois, deux campagnes distinctes d’Élections Québec occuperont l’espace médiatique au cours des prochaines semaines.» 

Ce programme double s'explique par le constat selon lequel on assiste depuis 30 ans au déclin du nombre de personnes qui votent, particulièrement des nouvelles générations d’électeurs.

«Une des principales raisons évoquées par les non-votants est la croyance que leur vote individuel ne changera rien. C’est sur ce constat simple que s’est élaboré le concept de la campagne grand public, afin de démontrer le contraire.»

C'est donc sur le côté rassembleur du vote que l'agence a misé dans cette double offensive. Peu importe l’âge, les passions, les champs d’intérêt ou l’occupation des électeurs, il n’y a aucune différence: tous les votes sont importants.

L'initiative de sensibilisation se déploie à la télé, à la radio, en affichage, au cinéma, sur le web et dans les médias sociaux.

Une campagne spéciale destinée aux 18-24 ans

Aux dernières élections, en 2014, à peine un peu plus de la moitié des jeunes se sont rendus aux urnes. Le taux de participation des 18-24 ans, lui, représentait le taux le plus bas, toutes tranches d’âges confondues.

Avec le slogan «On est prêts à tout pour que tu votes», la campagne s'inscrit dans les efforts d'Élections Québec de renverser cette tendance et ainsi d'inciter les jeunes à voter.

L'offensive qui leur est destinée adopte d'ailleurs un registre humoristique. Ce ton passe par à la fois par le regard attendrissant de jeunes enfants, par des influenceurs connus et aimés de ce public, comme l’humoriste Yannick De Martino, l’ex-candidate d’Occupation Double Bali Alanis Desilets, le planchiste Sébastien Toutant ou le duo des Jokes de papa. 

Plusieurs autres efforts ont été déployés pour témoigner de la promesse «on est prêts à tout pour que tu votes».

Le mot-clic #votealamode a aussi été lancé en partenariat avec des influenceurs populaires.

Élections Québec a également multiplié les points de contact pour toucher sa cible. Des campus de cégeps et d'universités aux centres de formation, les utilisateurs de Snapchat pourront ajouter sur leurs photos un filtre personnalisé indiquant qu'ils ont voté sur le campus. 75 cafés situés à proximité de ces établissements distribueront des manchons à café avec un slogan d'Élections Québec.

Des exécutions seront présentées sur Spotify, notamment un message offrant 30 minutes de musique sans publicité aux jeunes électeurs, afin de les convaincre de voter. De l’affichage dans des établissements scolaires d’enseignement présentera des liens URL bidon accrocheurs et intrigants invitant les jeunes à visiter le site de campagne. 

La campagne grand public

 

 

Annonceur: Élections Québec
Agence: Cossette
Agence média: Cossette Média

Campagne grand public

Stratégie: Marie Vaillancourt
Création: Yvon Brossard, Sonia Girouard
Produit: Nicole Laplante, Pierre-Antoine Lavoie
Médias: Josée Otis, Amélie Lemieux
Production: Lyne Leclair
Réalisation: Les Enfants -– Maxime Giroux
Postproduction: Mel's
Son: Cult Nation

Campagne 18-24 ans
Stratégie: Marie Vaillancourt
Création: Sébastien Forget, Marc-André Savard, Sonia Girouard, Yvon Brossard, Olivier Caron, Zoé Forest-Paradis
Produit: Nicole Laplante, Pierre-Antoine Lavoie
Médias: Josée Otis, Amélie Lemieux
Production: Lyne Leclair
Réalisation: Roméo & Fils – Didier Charette
Musique: Cult Nation
Studio de son: AudioZ