La référence des professionnels
des communications et du design

Les réalisations du jour: Les Producteurs de lait du Québec, Petro-Canada, la SPCA de Montréal, Volkswagen Popular et Liz Allan Yoga

Un site web «foodfun» pour Recettes d'ici (Producteurs de lait du Québec), une offensive nationale «fièrement d'ici» pour Petro-Canada, une nouvelle campagne choc pour la SPCA de Montréal, de l'affichage de proximité pour Volkswagen Popular, et Liz Allan Yoga s'adresse aux hommes: voici les réalisations publicitaires ayant retenu l'attention d'Infopresse aujourd'hui.

Le site web des Recettes d'ici devient un lien «foodfun»

Les Producteurs de lait du Québec et Lg2 lancent une campagne web afin de promouvoir le site Recettes d’ici, qui héberge maintenant 15 capsules web à saveur humoristique présentant autant de recettes imagées. Aussi accessibles sur la page Facebook Recettes d'ici, ces capsules sont consacrées au «foodfun», c'est-à-dire qu'elles se veulent «un prétexte pour inspirer et divertir les consommateurs en quête de nouvelles expériences culinaires», explique Julie Gélinas, directrice du marketing des Producteurs de lait du Québec.

L’offensive comprend également des «bumper ads» sur YouTube, des Stories sur Instagram, de l’affichage numérique, un plein écran dans La Presse+, des placements sur Pinterest ainsi qu'un nouveau blogue à même le site Recettes d’ici.

Annonceur: Producteurs de lait du Québec – Julie Gélinas, Sara Bujold
Agence: Lg2
Vice-présidence, création: François Sauvé
Planification stratégique: Stéfanie Forcier
Direction de création: Marc Guilbault
Création: Patrick Rochon, Luc Dupéré
Service-conseil: Karine Payette, Féeniscya Roy, Carl Milette
Contenu: Joannie Fredette, Sophie R. Bragg
Illustrations: Virginie Kypriotis
Animation: Thomas Cornet – Un œil sur tout
Postproduction: Valéry Lewis, Romain-Marie Aubry
Production web: Marie-Élisabeth Fouquet-Bouchard, Sylvain Fortier
Studio de son: BLVD – Olivier Rivard
Médias: Touché! – Martin Soubeyran, Maeva Tepea, Marianne Courchesne, Myriam Gaudar 

Une campagne nationale «fièrement d'ici» pour Petro-Canada

La campagne Fièrement d’ici de Petro-Canada met de l’avant la nouvelle image des stations de la marque au pays, par des messages vidéo présentés à la télévision, en ligne et dans les médias sociaux. Chacune des exécutions, signées Tam-Tam\TBWA pour le Québec, raconte l'histoire des gens d'ici – clients, associés, partenaires et employés –, en plus d'être rassemblées dans un nouveau site web.

Annonceur: Petro-Canada
Agences: Tam-Tam\TBWA (Québec), McCann, OMD 
Production: Mélanie Duguay, Jacqueline Bellmore, Olia Dallimore
Maison de production: OPC (:60/:30), Steam (:15s)
Réalisation: Jon & Torey (:60/:30), Matt Atkinson (:15s)
Maison de postproduction: Saints Editorial
Mixage sonore: Studios Apollo (Québec), Grayson Matthews (anglais) 

Un thème «aniMAL» pour la SPCA de Montréal

72% des Québécois estiment important que les candidats aux prochaines élections québécoises traitent du bien-être et de la protection des animaux durant la campagne, selon un sondage récent.

Afin de faire pression sur les partis politiques, la SPCA de Montréal a mandaté Upperkut pour une nouvelle campagne choc d'affichage sauvage bilingue articulée autour du thème «aniMAL» («Animal wrong», en anglais). Présentant un porc en cage ou encore des pinces de castration à froid, l'offensive vise à faire connaître une réalité trop peu connue: celle de la souffrance des animaux de ferme au Québec.

Annonceur: SPCA de Montréal – Élise Desaulniers
Agence: Upperkut
Direction de création et idéation: Robert Lebeuf
Direction du compte: Marc Desnoyers
Charge de projet: Thierry Bruyère-L’Abbé

De l'affichage de proximité pour Volkswagen Popular

Mettre de l'avant l'accessibilité du concessionnaire Volkswagen Popular, situé en plein cœur du quartier Plateau Mont-Royal à Montréal: voilà le mandat réalisé par Cartier dans cette campagne d'affichage extérieur géociblée.

Plutôt que de promouvoir des produits ou des modèles de voiture, l'offensive cherche à attirer l'attention des résidents de ce quartier ainsi que les automobilistes qui circulent dans ce secteur, à l'aide de références au «Plateau» présentées sur un ton humoristique.

Annonceur: Volkswagen Popular – Charles Basilli 
Agence: Cartier
Média: Outfront

Liz Allan Yoga veut interpeler les hommes

DentsuBos Montréal est derrière cette nouvelle série de visuels visant à promouvoir un nouveau cours offert par Liz Allan Yoga et réservé aux hommes. Avec des titres sagaces et un langage visuel à l'appui, l'opération conçue pour le Royaume-Uni, souhaite piquer la curiosité d’hommes qui n’auraient peut-être jamais osé s’inscrire à un cours de yoga auparavant.

Annonceur: Liz Allan Yoga
Agence: DentsuBos
Supervision de compte: Thibault Etheart
Direction de création: Sébastien Rivest
Conception-rédaction: Michael Aronson
Direction artistique: Julien Thiry, Hang Tan Tang
Production: M&H