La référence des professionnels
des communications et du design

Un nouvel ADN visuel pour le magazine i + D

L'agence montréalaise Gauthier signe la nouvelle identité graphique du magazine papier et web créé par les associations American Society of Interior Designers et Designers d’intérieur du Canada.  

En août 2017, les deux associations représentant les industries canadienne et américaine du design d’intérieur ont allié leurs forces afin de lancer un magazine spécialisé destiné à leurs 30 000 membres nord-américains. Intitulée i + D, la nouvelle publication souhaite refléter l'idée du «design au service de l’humain», un concept qui vise à communiquer l’intelligence et l’innovation derrière les multiples projets que l'on retrouve dans les pages du magazine. L'équipe de l’agence de branding et de design Gauthier a obtenu le mandat de présenter visuellement cette mission éditoriale.

«Comme le design d’intérieur est infiniment lié à l’humain, nous avons donc interprété l'équation «i + D» en utilisant le "i" minuscule comme signification de l’humain (petit personnage) et le "D" majuscule pour positionner le design d’intérieur d’une manière définie, explique Shawn Bedford, associé et vice-président, création, de Gauthier. On voulait que ce magazine soit plus intelligent qu’un simple magazine de décoration, puis que l'accent sur une mise en pages et des contenus différents puisse produire chez le lecteur un attachement à i + D.»

L’équipe de l’agence a défini le format, la typographie, la mise en page et la palette de couleurs de la publication dans le but que toutes les dimensions composant la trame visuelle puissent mettre de l’avant les projets les plus marquants de l’industrie du design. «Nous avons aussi proposé un style d’illustration assez unique provenant de l’artiste Danilo Agutoli pour illustrer certaines rubriques, comme celle qui présente un membre important de l’une ou l’autre des associations, appelée Iconic profile», précise Shawn Bedford.

Côté technique, i + D a été créé à partir d’une grille graphique de 12 colonnes, un format qui, selon le designer, permet beaucoup de flexibilité. «On peut employer l’exergue, mettre en place le chapeau et les titres qui passent directement dans la mise en pages.»

«On voulait créer un concept de magazine actuel dont l'ADN visuel serait basé sur l'intelligence et le magnétisme qu’il suscite», conclut Shawn Bedford.

Actuellement, la publication est disponible en format de papier pour la version anglaise, et en format numérique pour la version française. 

 

Annonceurs: American Society of Interior Designers, Designers d’intérieur du Canada
Agence: Gauthier