La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

L'actualité en rattrapage: l'essentiel de la semaine

Coca-Cola s'offre Costa, Facebook et Instagram factureront la TPS, un été exceptionnel pour les cinémas, La Poste française devient assureur, DC lance sa plateforme de diffusion continue, une nouvelle boutique plus petite pour Amazon, bris de sécurité à Air Canada: voici les principales nouvelles médiatiques et économiques de la dernière semaine.

Coca-Cola s'offre la chaîne britannique Costa

La multinationale américaine Coca-Cola se lance sur le marché de la vente de café avec l'achat de la chaîne britannique de cafés Costa, qui compte 2400 points de vente au Royaume-Uni, en plus de 1400 autres à l'international.

Acquise au coût de 3,9 milliards de livres (6,6 milliards$), Costa permettra à Coca-Cola de diversifier son portefeuille, alors que les boissons sucrées ont de moins en moins la cote auprès des consommateurs. 

Cette transaction survient d'ailleurs moins d'une semaine après un achat semblable, celui de SodaStream par Pepsi.

Facebook et Instagram factureront la TPS

D'ici «le milieu de 2019», Facebook et Instagram vont facturer la taxe sur les produits et services (TPS) sur les publicités en ligne achetées par l’entremise de leurs activités canadiennes.

Les deux entreprises ont accepté de percevoir la TPS dans le but d’«améliorer la transparence envers les gouvernements et les décideurs dans le monde qui réclament plus d’information sur les revenus liés aux ventes locales dans chaque État».

Toutefois, d'autres géants du web, comme Google, Twitter et Netflix, hésitent à emboîter le pas. Google, par exemple, se conformera toutefois si le gouvernement fédéral adopte «une législation exigeant la perception de telles taxes sur les ventes numériques».

L'été 2018, une saison faste pour les cinémas

Les ventes nord-américaines de billets de cinéma ont augmenté de 14% pour l'été 2018, ce qui en fait la hausse la plus importante depuis 20 ans. Sur l'ensemble de l'année, les prédictions font aussi état d'une augmentation de 5% des revenus sur les ventes de billets par rapport à l'année dernière.

Selon Phil Contrino, porte-parole de l'Association nationale des propriétaires de cinéma, aux États-Unis, «la notion que la diffusion en continu entraîne une baisse d'affluence dans les cinémas est vraiment exagérée», comme en témoignent ces résultats encourageants.

La Poste française devient assureur

L’État français va transférer le contrôle de La Poste à la Caisse des dépôts de l'hexagone afin de permettre à l’opérateur postal, menacé par la disparition du courrier, d’absorber CNP Assurances, numéro un de l’assurance de personnes en France.

Ce faisant, La Poste distribuera et vendra les produits et assurances de CNP. Il s'agit là d'un moyen d'assurer «la rentabilité minimale» de La Poste française et de lui permettre de maintenir un réseau physique de bureaux de poste.

Cette diversification rappelle celle souhaitée par Air Canada, qui a récemment demandé l'approbation du ministère fédéral des Finances afin de créer sa propre compagnie d'assurance-vie. Celle-ci permettrait d'assouplir le fardeau financier d'Air Canada en matière de versements de régime de retraite.

DC lance sa plateforme de diffusion continue

DC Universe: voilà le nom de la nouvelle plateforme de diffusion en continu de DC Comics, propriété de Warner Bros. Elle sera lancée le 15 septembre aux États-Unis à 7,99$ par mois ou 74,99$ par an.

Plusieurs séries originales, films et dessins animés mettant en vedette les superhéros de la brigade DC seront offerts sur DC Universe. L'émission quotidienne DC Daily, qui traitera de l'univers de DC Comics, est aussi au programme du service. Elle est décrite comme un moyen d'attirer chaque jour un public récurrent.

Une nouvelle boutique plus petite pour Amazon

Huit mois après l'ouverture de sa première boutique sans caisse ni employés à Seattle, Amazon vient de présenter son second magasin Amazon Go dans la même ville.

Fait à noter: la nouvelle boutique est beaucoup plus modeste que la première, mais présente les mêmes fonctionnalités (identification par téléphone, capteurs visuels, paiement par Amazon Prime, etc.). L'offre y est toutefois plus restreinte: on n'y trouve pas d’alcool, le coin cuisine a disparu, et la plage horaire, de 7h à 19h, est également plus limitée.

Les données personnelles de clients d'Air Canada menacées

Les renseignements personnels de 20 000 clients d'Air Canada qui utilisent son application mobile auraient été piratés, rapporte La Presse canadienne. Les données de paiement ne feraient toutefois pas partie du lot de celles menacées, mais les numéros de passeport, oui.

Dans un courriel envoyé à ses clients, le transporteur aérien a indiqué que les données «pourraient avoir été consultées de façon irrégulière» par l'entremise d'une faille dans son logiciel pour téléphones intelligents. Les données touchées sont les numéros de compte Aeroplan, les numéros de passeport, les dates de naissance, les nationalités et les pays de résidence – à tout le moins si les utilisateurs les ont ajoutés à leur profil client.

Le célèbre hebdo culturel new-yorkais The Village Voice ferme ses portes

Après 60 ans d'existence, l'institution new-yorkaise mettra la clé sous la porte. «C’est une triste journée pour le Village Voice et pour des millions de lecteurs. (…) Comme beaucoup d’autres, nous étions optimistes, pensant que les choses allaient s’améliorer», a indiqué le propriétaire du journal, Peter Barbey, dans une déclaration transmise à quelques médias new-yorkais.