La référence des professionnels
des communications et du design

Marque-employeur et marketing RH: nouvelles technologies et agilité au programme

Quelles stratégies utiliser pour faire connaître son entreprise des meilleurs candidats? Comment ensuite engager et mobiliser ces derniers? Lors de cette nouvelle édition de la conférence Marque-employeur et marketing RH, qui se tiendra le 19 septembre prochain, des experts partageront leurs insights et leurs meilleures pratiques.

Les huits nouvelles technologies qui changent le marketing de talent

Jean-Baptiste Audrerie 

Horizons rh

Le paysage technologique de l’attraction et de l’acquisition est en pleine effervescence, et des outils et des plateformes de recrutement émergent sans cesse pour former un véritable écosystème de possibilités pour les ressources humaines. Ces outils dépassent largement le traditionnel ATS assigné aux réquisitions et aux candidatures. Certains automatisent et personnalisent le marketing RH, alors que d’autres accélèrent plutôt la conversion de candidats passifs en employés.

Jean-Baptiste Audrerie, psychologue organisationnel avec plus de 20 ans d’expérience en gestion des talents, fera le point sur huit grandes familles de solutions technologiques qui transforment les méthodes actuelles de recrutement et le métier de recruteur lui-même. Pour ce faire, il va recourir à des exemples concrets et exposer des solutions offrant des gains rapides ou d’autres exigeant davantage de préalables.

Boralex: développer sa singularité pour «allumer» ses employés

Laura Parent, NATACHA LAURIN 

sept24, boralex

L’objectif de la collaboration entre Boralex, une entreprise œuvrant dans les énergies renouvelables, et l’agence sept24: développer une marque-employeur forte qui valorise et améliore la vie des employés à l’aide de concepts créatifs et stratégiques. Pour la faire vivre concrètement à l’interne, la direction de Boralex a décidé de remettre en question ses conditions de travail. Une mission de longue haleine, axée sur les meilleures pratiques de l’industrie et où les employés ont été au cœur des changements.

Laura Parent, stratège de sept24, et Natacha Laurin, conseillère principale RH de Boralex,  discuteront des stratégies derrière la nouvelle marque-employeur de Boralex et des résultats qui en découlent aujourd’hui.

S'identifier à son travail: un facteur déterminant de réussite

Rose-Marie Charest 

Campus Infopresse

S’identifier positivement à son travail favorise le succès personnel des employés, mais aussi la réussite collective de l’entreprise. La fierté de collaborer à un projet commun, la qualité des relations interpersonnelles et le développement des compétences permettent cette identification, en plus de contribuer au bonheur des employés tout en augmentant leur efficacité.  
 
Comment intégrer ces notions dans la gestion quotidienne d’une équipe? Rose-Marie Charest, psychologue, formatrice et conférencière, réunira ses connaissances en psychologie et son expérience en gestion pour traiter du lien étroit entre réussite et bien-être au travail.

Créer un état d'esprit agile

Magali Legault 

MAGALI & CO

À l’ère de la complexité, il est utile de se pencher sur l’importance d’un état d’esprit agile. Cet atelier de cocréation vise à stimuler une réflexion sur l’implantation d’une culture organisationnelle facilitante permettant de répondre aux enjeux d’affaires et aux attentes des employés et des clients. Magali Legault traitera de la notion de «growth mindset», encourageant la confrontation d’idées quant à la promesse organisationnelle et à l’état d’esprit des chefs de fils et des employés.

L’objectif de l’atelier consiste principalement à repenser les façons de faire et à générer des idées simples et des solutions concrètes pour incarner l’état d’esprit agile.

Nubik: un modèle de gestion axé sur l'autonomie et l'engagement

Alexandre Boyer, Katie Bussières 

Nubik

Nubik est une entreprise de programmation dans laquelle tous les employés travaillent de la maison, communiquant entre eux à l’aide d’un espace de travail virtuel. Ce modèle a l’avantage d’attirer les meilleurs spécialistes, peu importe leur région, puis de leur offrir plus de flexibilité dans leur emploi. Avoir une équipe dispersée demande toutefois des ajustements importants, dont la fin de la microgestion pour faire place à la gestion par résultats.

Lors de cette étude de cas, Katie Bussières, présidente de Nubik, et Alexandre Boyer, vice-président des opérations de Nubik, expliqueront comment ajuster son mode de gestion au télétravail et par quel moyen embaucher les bonnes personnalités pour ce type de gestion. Ils démontreront en quoi un tel modèle a procuré à l’entreprise une croissance rapide de son effectif, tout en bonifiant sa marque-employeur.

Marianne Lemay 

Cangaroo

Comment attirer les nouvelles générations et les garder?

Les générations Y et Z sont-elles vraiment différentes de celles qui les ont précédées dans leur relation au travail? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de leur employeur? Comment les convaincre de joindre une organisation, mais surtout d’y rester?

Marianne Lemay, directrice culture et marque, de Cangaroo, répondra à ces questions en recourant à des initiatives concrètes. Elle expliquera aussi comment adapter une culture d’entreprise pour garder les plus jeunes employés fidèles et motivés.

La conférence Marque-employeur et marketing RH est une initiative d'InfopresseL'événement est réalisé en partenariat avec sept24Campus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine.

Consultez la programmation en suivant ce lien