La référence des professionnels
des communications et du design

Avenir Global élargit son offre aux États-Unis

Dans la foulée de son expansion américaine, la société montréalaise de portefeuille et de gestion de cabinets de communication et relations publiques Avenir Global met la main sur l’entreprise de communication Padilla.

Pour Jean-Pierre Vasseur, président et chef de la direction d’Avenir Global, l’expertise sectorielle spécialisée de Padilla, notamment dans les domaines technologique, agroalimentaire, manufacturier et les secteurs de l’alimentation et des boissons, permettra de solidifier les activités de la Montréalaise. La portée et la liste de clients étoffées de la boîte ajoutent à l’enthousiasme d’Avenir Global, qui passe de la 26e à la 22e place au classement international des agences de relations publiques.

jean-pierre vasseur

avenir global

Fondée en 1961, Padilla génère un chiffre d’affaires annuel de 40 millions$US et compte 210 employés dans six bureaux répartis d’un bout à l’autre des États-Unis. L'entreprise regroupe Joe Smith, service-conseil en gestion de marque, FoodMinds, spécialistes en alimentation et nutrition, ainsi que SMS Research Advisors.

La Banque de Montréal a assuré le financement de cette acquisition transfrontalière. 

«Union»

Jean-Pierre Vasseur maintient que la nouvelle acquisition sera gérée de la même façon que les autres filiales: en autonomie afin de laisser la société s’épanouir. Avenir Global s’assurera toutefois que les services de Padilla soient intégrés en utilisant toutes les ressources de son réseau. «On bâtit avec un objectif à long terme.»

«Il y a de moins en moins d’entreprises de la taille de Padilla qui ne font pas déjà partie d’un gros conglomérat», précise-t-il. Malgré les nombreuses propositions d’achat, Padilla cherchait un acquéreur partageant des points en commun sur le plan de l’historique, des valeurs et de la philosophie de gestion, en plus d’une expertise complémentaire verticale.

Accroître son bassin

Avenir Global avait déjà marqué sa présence aux États-Unis en installant dans la vallée de l’Hudson, en 2010, le bureau américain de sa firme-conseil spécialisée en communication dans le secteur de la santé Axon Communications, suivi de l’acquisition, en 2016, de l’agence de communication intégrée orientée sur les données, Shift Communications. 

La clientèle du réseau pourra bénéficier de 330 experts, dans huit villes américaines, dont Boston, Richmond (Virginie), Washington DC, New York, Chicago, Minneapolis, Austin et San Francisco. En tout, 760 employés sont répartis dans 21 villes canadiennes, américaines et européennes. 

La stratégie de croissance à long terme d’Avenir Global misera sur la diversification de sa portée géographique. Jean-Pierre Vasseur ajoute avoir «les vues larges» en gardant le cap sur «une croissance organique, qui viendra principalement d’acquisitions aux États-Unis, ailleurs en Europe et au Canada.» Quelque 150 employés opèrent déjà à Londres dans deux différentes entreprises.

Avenir Global fait partie du groupe-conseil Res Publica. Au Canada, elle vient tout juste de compléter l’acquisition d’Octane Stratégies il y a à peine deux semaines. Elle détient également le cabinet de relations publiques National.