Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Une offensive pour un don de sang inclusif

    L’incubateur créatif Sid Lee Collective et l'organisme Egale, luttant pour les droits de la personne et l'amélioration des conditions de vie de la communauté LGBTQI2S, lancent la plateforme numérique Blood Surrogates, qui vise à changer le processus de filtrage des donneurs de sang au pays.

    Depuis 2016 au Canada, les hommes ayant eu une relation sexuelle avec un partenaire de même sexe peuvent donner du sang seulement un an après leur dernier rapport. Malgré la réduction considérable du délai, passé de cinq ans à 365 jours, cette mesure demeure discriminatoire à l'égard des homosexuels, «une précaution inutile qui stigmatise les hommes de la communauté LGBTQIA2S», selon Egale.  

    Conçue par Sid Lee, la plateforme intégrée veut inciter la population à donner du sang au nom d’une personne touchée par cette politique en devenant «donneur intérimaire», en plus de renflouer les réserves nationales de la Société canadienne du sang, qui connaît une importante pénurie.

    Illustrations colorées, slogans «insolents» et sacs de sang remplis de paillettes, le ton emprunté, audacieux et irrévérencieux, traite avec humour des stéréotypes véhiculés par cette politique. Le porte-parole de la campagne, «Gary, la globule gaie», sera présenté dans un numéro musical animé dénonçant son incapacité à donner du sang. La vidéo sera présentée sur le site et sur YouTube.

    Fortement engagé dans la discussion entourant le processus de filtrage des donneurs de sang, Egale croit que cette «politique discriminatoire cible une certaine partie de la population selon des stéréotypes liés au genre ou à l'orientation sexuelle», indique Helen Kennedy, directrice générale de l'organisation. Les membres de la communauté LGBTQIA2S de Toronto, dont plusieurs drag queens et anciennes gagnantes de l'émission Amazing Race, se joignent aussi à la cause. 

    L’initiative comprend des bannières publicitaires, du contenu sur les réseaux sociaux et un microsite où les utilisateurs peuvent choisir s’ils veulent devenir «donneur de sang intérimaire» ou s’ils en ont besoin d’un. 

    Egale
    Direction exécutive: Helen Kennedy
    Communications et relations médias: Jennifer Boyce
    Direction du développement: Mark Fellion
    Analyse et recherche: Yashasavi Datta

    Sid Lee Collective
    Direcion de création exécutive: Jeffrey Da Silva, Tom Koukodimos
    Direction de création: Jennifer Rossini
    Codirection de création: Christian Buer
    Conception-rédaction: Coleman Mallery
    Direction artistique: ​Stephen McCarley 
    Design et illustration: Linus Chui
    Direction de groupe: Cory Smythe
    Direction, service-conseil: Carly Watson
    Direction de la stratégie: Amy Smith
    Rédaction en chef: Lauren Jerome
    Contenu et design: Emma O’Neil
    Gestion de communauté: Adrian Ver, Amber Smith
    Médias: Ariuna Vanchikova, Emma Mathews
    Production: Kelsey-Lynn Corradetti
    Son: Grayson Mathew
    Développement numérique: Guillaume Raymond, Caroline Royer, Jonathan Brûlé, Karen Gaudreau, Alex Pilon, René-Charles Arseneau, Jade Chiasson, Marie-Soleil Patry, Felix Arsenault, Remi Vincent, David Leclerc - Sid Lee Studio