La référence des professionnels
des communications et du design

Leclerc Communication s'offre CHOI 98,1 Radio X et 91,9 Sports

RNC Média se sépare de deux de ses propriétés, alors que le groupe Leclerc Communication achète les stations de radio CHOI 98,1 Radio X, de Québec, et 91,9 Sports, à Montréal.

Pour RNC Média, qui exploite 16 stations de radio et cinq de télévision, Leclerc Communication apparaissait comme le meilleur acquéreur pour CHOI FM et 91,9 Sports, explique Pierre R. Brosseau, président exécutif du conseil de RNC Média. «L'équipe de Leclerc connaît du succès dans le marché de Québec [NDLR: elle possède déjà les stations BLVD 102,1 et WKND 91,9]. Celui de Montréal représente un objectif pour elle. Par conséquent, cette transaction s’inscrit dans un contexte de continuité, ce qui est rassurant à la fois pour nos auditeurs, nos annonceurs et nos employés.»

De son côté, Jean-François Leclerc, vice-président, programmation, de Leclerc, estime que cette transaction correspond à «un moment important et enthousiasmant» pour l'entreprise. 

«CHOI FM est une station héritage qui se classe toujours parmi les plus écoutées à Québec, dit-il. Ses succès répétés témoignent de son enracinement dans le milieu. Le marché de Montréal constitue un grand défi, mais nous sommes disposés à le relever. Au fil des ans, nous avons démontré notre capacité à bien comprendre le marché et à ainsi offrir au public des stations qui lui plaisent.» 

Le personnel de CHOI FM et de 91,9 Sports a déjà été rencontré par la direction de RNC afin d'être informé de la transaction. Toutefois, pour l'heure, RNC et Leclerc ne souhaitent donner aucun commentaire supplémentaire, puisqu'elles sont en attente de l'approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) quant à la transaction.

En effet, le CRTC doit autoriser une exception réglementaire qui permettrait à Leclerc d’exploiter trois stations de radio sur la bande FM à Québec, soit CFEL-FM (BLVD 102,1), CJEC-FM (WKND 91,9) et CHOI FM (CHOI Radio X 98,1).