La référence des professionnels
des communications et du design

Le vignoble californien Roy Estate fait appel au savoir-faire québécois

L'agence Featuring signe la nouvelle image de marque et le site web revampé du vignoble Roy Estate, dans la vallée de Napa, aux États-Unis, afin de donner un caractère plus «sélectif» au domaine qui se concentre sur la production de quantités très limitées de grands crus.

Le mandat de Featuring était de doter Roy Estate d'une image de marque reflétant «le caractère exclusif, haut de gamme et sélectif» des vins du domaine californien, explique Karl-Frédéric Anctil, coprésident, fondateur et chef de la création de Featuring.

«Roy Estate nous a d'abord approchés pour l'actualisation de deux étiquettes de vin. Nos échanges ont permis d'élargir la réflexion sur l'image de marque globale du vignoble et la mise à jour de tous les points de contact.»

L’agence a donc peaufiné l’identité visuelle du vignoble, puis conçu une gamme d’emballages raffinés. Les étiquettes de son vin phare, le cabernet sauvignon Roy Estate, et celle du vin La Rêveuse ont été revues, et l’emballage du vin Mr. Evans a été créé à l’image d’une des sculptures ornant le domaine viticole.

«Comme Roy Estate est un producteur de vins de classe mondiale, l’identité visuelle devait refléter le positionnement du vignoble. L’utilisation du procédé d’estampage métallique et le papier mat contribuent ainsi à l’allure chic et moderne de la marque», illustre Karl-Frédéric Anctil.

Toutefois, Karl-Frédéric Anctil avoue qu'il n'était pas simple pour Featuring d’innover dans un domaine aussi conservateur que celui des vignobles, d'autant plus qu'il existe peu de différenciation entre les marques de vin. À ce chapitre, Roy Estate tenait d'ailleurs à retrouver une uniformité et une cohérence quant aux étiquettes de la gamme, histoire de ne pas créer de coupure franche avec l’image de marque existante.

«Les marques s'en tiennent toujours à l'histoire du vignoble ou de ses fondateurs, tous les vins communiquent de la même façon. Aujourd’hui, c'est une nécessité de développer un storytelling pour des produits de créneau et de retrouver une expérience premium de l'achat jusqu'à la dégustation, et la production viticole a du retard sur ce sujet. Le défi résidait donc dans le renouvellement de la marque en veillant à respecter l’héritage du vignoble et l’histoire des vins», précise Karl-Frédéric Anctil.

En plus de créer les éléments de papeterie et le dossier de vente numérique, l’équipe de Featuring a revu, avec la collaboration de Mutation Digitale, le site web de Roy Estate. Celui-ci privilégie désormais la présentation des vins et propose également l'inscription sur une liste d’attente exclusive.

Annonceur: Roy Estate
Agence: Featuring
Direction de création: Karl-Frédéric Anctil
Direction artistique: Francis Pelletier
Conception graphique et numérique: Nadia Verrelli, Cynthia Cloutier
Infographie: Rafik Andraos, Carl Boudreau
Service-conseil: Emmanuelle Thaon, Sarah M. St-Arnaud, Nicolas Picard
Développement web: Mutation Digitale