Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Quand Québec célèbre l'ouverture d’une succursale Ikea

    À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, et Marie-Claude Ducas, auteure et journaliste, se penchent sur l'ouverture de la nouvelle succursale Ikea à Québec. 

    Plus de 4000 personnes ont assailli le stationnement de la nouvelle succursale du géant suédois très tôt le matin du 22 août. Des dizaines de clients ont même fait la file toute la nuit, sous la pluie.

    Il faut savoir que de 6h à 8h, des tirages de carte-cadeau de 1000$ étaient proposés aux clients sur place toutes les 15 minutes, en plus de celles de 50$ remises aux 300 premières personnes et des bons de réduction pour les 700 suivantes. 

    Le magasin de Québec, 14e du géant suédois au pays, a nécessité un investissement de quelque 100 millions$, rapportait le quotidien Le Soleil. 

    Plusieurs reportages ont été présentés avant l'ouverture officielle. Selon Marie-Claude Ducas, la multinationale peut se passer de n'importe quelle publicité. «Ikea démontre tout ce que peut faire une entreprise quand elle se soucie réellement de ce que veulent les consommateurs.»

    L'entreprise a poussé au maximum l'idée «de se mettre dans les chaussures du client», alors que la chaîne préfère «baisser le prix des parapluies quand il pleut, plutôt que de les augmenter», image l'auteure et journaliste. 

    Il est également question des stratégies des quatre principaux partis en ce premier jour de campagne électorale québécoise en vue des élections du 1er octobre, de l'engagement de Benneton dans l'effondrement du viaduc de Gênes, de faux égoportraits trouvés dans les banques d'images et de déclarations étonnantes du PDG de Tesla.   

    Retrouvez l’intégralité de la chronique Bêtes de pub, diffusée le jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.