La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Les balados ont le vent dans les voiles au Canada

Une récente étude de l'Observateur des technologies médias (OTM) révèle qu'un adulte francophone sur 10 aurait écouté une balado au cours du dernier mois, une progression de 300% en cinq ans.

Depuis 2013, l'écoute de balados chez les adultes francophones a triplé au Canada, passant de 4% à 12%. Les membres des générations Z (18-28 ans) et Y (29-37 ans) contribuent le plus à la popularité de la balado, alors qu'ils sont aujourd'hui respectivement 23% et 18% à écouter des balados au moins une fois par mois.

À ce chapitre, les jeunes boomers (52-60 ans) et ceux plus âgés (61-72 ans) ont moins l'habitude de consommer ce type de contenu: seulement 7% des jeunes boomers francophones et 6% des plus âgés francophones écoutent des balados.

Autre statistique révélatrice du rapport: les auditeurs de balados consomment une grande variété de contenus audio en ligne. Chez les adultes francophones au pays qui écoutent des balados au moins une fois par mois, 97% écoutent la radio AM/FM, 86% de la musique sur YouTube, et 67% du contenu audio provenant de services de musique en continu comme Spotify ou Apple Music. De telles données laissent croire que les balados s'annoncent prometteuses pour les annonceurs qui désirent investir dans les propriétés audio.

Envol du téléphone intelligent

Dans le dernier rapport de l'OTM sur la baladodiffusion, publié à la fin de 2016, l'ordinateur était l'outil technologique préféré pour l'écoute de contenus audio en ligne. À cette époque, 63% des francophones le privilégiaient, devant le téléphone intelligent (56%) et la tablette (35%).

18 mois plus tard, plus de deux auditeurs de balados sur cinq (43%) emploient maintenant leurs téléphones intelligents pour l'écoute de contenu audio comme la balado, devant l'ordinateur à 25%. De son côté, l'utilisation de la tablette pour l'écoute de contenus audio a chuté à 15%.

Pour expliquer cette inversion des tendances, l'OTM précise que le taux d’adoption des appareils intelligents a augmenté au pays, passant de 63% en 2016 à 77% en 2018, ce qui a donc pu jouer un rôle... tout comme le fait que les utilisateurs souhaitent écouter les balados davantage pendant leurs déplacements.

Il est possible de consulter un résumé de l'étude de l'OTM ici.