La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Les conférences et rendez-vous à ne pas manquer cet automne

Tour d'horizon des conférences et des formations proposées par l'industrie cet automne qu'Infopresse recommande de mettre à votre agenda.

Plateforme(s) - Le sommet québécois des médias

Les 13 et 14 septembre prochains, Infopresse organise la deuxième édition de Plateforme(s) - Le sommet québécois des médias, qui vise à répondre à une grande question: Que réserve l’environnement médiatique de demain? L'événement fera ainsi la part belle aux solutions et bonnes pratiques que les médias et annonceurs doivent envisager dès aujourd’hui afin de s'adapter à l’évolution de l’écosystème publicitaire. Plusieurs conférenciers et panellistes d'envergure seront du rendez-vous, dont Mitch Garber (président d'Investissement Canada et président du conseil du Cirque du Soleil), Gerry Frappier (président, télévision francophone et RDS de Bell Média), Pierre-Elliott Levasseur (président de La Presse), Michel Lorrain (vice-président exécutif de Cogeco Média), Éric Albert (président de Mishmash collectif expérientiel), Michel Bissonnette (vice-président principal de Radio-Canada) et Gilad Lotan (vice-président et chef de la science des données de BuzzFeed).

Le tout premier Monde Festival à Montréal

Organisé conjointement par les quotidiens Le Monde et Le Devoir, le premier Monde Festival de Montréal aura lieu au Musée des beaux-arts de Montréal le 26 octobre prochain. Sur le thème «Ensemble», panellistes et conférenciers débattront des «approches québécoise et française sur des thématiques qui occupent le débat public des deux côtés de l’Atlantique», comme la laïcité, le féminisme, l’environnement, la jeunesse, l’intelligence artificielle ou le colonialisme. Comme le Monde Festival de Montréal rassemble des acteurs des deux côtés de l'Atlantique, chaque enjeu au menu sera abordé par la lorgnette des deux régions, promet Le Devoir. Fait à noter: Le Monde profitera de sa visite ici pour produire un hors-série consacré au Québec, prévu pour octobre et dont la réalisation sera cosignée par Le Devoir.

Atelier des maîtres avec Keith Reinhard

L’Association des agences de communication créative (A2C) invite les créatifs de ses agences membres à participer à la première édition de son Atelier des maîtres, présenté par Québecor le 26 septembre prochain à la Factry, à Montréal. Pour cette journée de formation, l'A2C a attiré Keith Reinhard, de DDB Worldwide, grand maître du programme éducatif des Lions de Cannes. Ce premier Atelier offrira une occasion unique de côtoyer ce professionnel de renommée mondiale, ayant grandement influencé le métier de créateur. Il accompagnera les participants dans un processus de développement créatif. Jonathan Rouxel (associé, vice-président et directeur de création de Bleublancrouge) épaulera les participants pendant toute la journée de formation.

Le sommet e-Commerce Québec

Les 4 et 5 octobre, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) organise la cinquième édition de son sommet e-Commerce-Québec, deux journées de rencontres et de conférences destinées aux détaillants et aux fournisseurs. Avec des invités comme Ethan Song (cofondateur de Frank & Oak), Denis Gagnon (vice-président, technologies de l'information, de Bouclair) et Don Ross (vice-président et directeur général, stratégie d’affaires, d'USPS), le sommet se penchera sur les solutions numériques à l'intention des détaillants et des commerçants électroniques.

Forum Femmes, leadership et communication

Comment faire progresser la place des femmes en affaires et dans l’industrie des communications-marketing? Le phénomène #moiaussi aura-t-il des répercussions sur la création publicitaire? Comment exprimer son leadership dans un monde où les barrières sont encore trop présentes? À l’occasion de la quatrième édition du Forum Femmes, leadership et communication, des professionnelles d’ici et d'ailleurs, comme Marie-Josée Lamothe (fondatrice de Tandem International), Mylène Savoie (présidente de McCann Montréal) et Emma Reeves (directrice exécutive de Free the bird), exposeront, par des conférences et des discussions, les nouveaux défis auxquels elles font face en 2018.

Conférence de Manon Brouillette

Le 29 octobre, la section montréalaise du Cercle canadien présentera une conférence de Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron.

Le Marché du cannabis

Le 10 octobre, Les Affaires organise la seconde édition du Marché du cannabis, à temps pour la légalisation du pot récréatif au pays et l'ouverture des premières succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC). Ce rassemblement se penchera sur différents questionnements et enjeux qui entourent la légalisation du cannabis, comme la réglementation établie par Santé Canada, le financement prévu, le portrait de ce nouveau marché, l’industrie du chanvre au sens large et les changements qu'elle pourrait apporter sur l’image de marque de nombreuses entreprises. Parmi les conférenciers, l'on retrouve Jean-François Bergereon, vice-président, technologies de l'information, de la Société des alcools du Québec. Il présentera les défis associés à l'ouverture des premières succursales de la SQDC, qui devront être mises en place sans marketing, sans incitatif et sans objectifs financiers.

Mutek

Le festival Mutek, à sa 19e édition, investira le Quartier des spectacles de Montréal du 22 au 26 août. Alliant une fois de plus performances musicales et audiovisuelles, conférences, installations et présentations de films et de vidéos, Mutek mettra cette année l’accent sur la place des femmes dans les arts numériques et la musique électronique, avec une forte représentation d’artistes féminines sur scène ainsi qu’un symposium de deux jours explorant cette thématique.

Les chefs des partis politiques québécois à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Tour à tour, Jean-François Lisée (Parti québécois), Philippe Couillard (Parti libéral du Québec), Manon Massé (Québec solidaire) et François Legault (Coalition Avenir Québec) prendront le plancher de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en vue des élections québécoises. Ces quatre conférences, toutes animées par Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre, permettront aux chefs des partis de présenter leur vision économique de l'avenir du Québec.

Les formations Campus

Pour les membres de l'industrie qui souhaitent retourner sur les bancs d'école l'espace d'une ou de plusieurs journées, le Campus offre plus de 75 formations cet automne. Interactif, marketing, leadership et communication, toutes les formations sont conçues afin de répondre aux problématiques d’affaires.