Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    L'actualité en rattrapage: Bell Média et Vice s'associent

    Bell Média devient le diffuseur canadien exclusif des émissions de Vice Media, Québecor acquiert le Guide de l'auto, une campagne de sensibilisation envers les médias aux États-Unis, l'indice des prix à la consommation à la hausse au pays, un Canadien à la tête d'Air France-KLM, Metro avertit les consommateurs, investissement majeur dans Canopy Growth et un premier Google Store prévu bientôt: voici les principales nouvelles médiatiques et économiques de la dernière semaine.

    Bell Média devient le diffuseur canadien exclusif de Vice Media

    Bell Média et Vice Media viennent de signer une nouvelle entente à long terme qui fera de Bell Média le diffuseur canadien exclusif, pour le Canada anglophone, des nouvelles émissions de Vice, y compris celles de son réseau américain Viceland.

    Les émissions seront diffusées dès l'automne sur plusieurs plateformes de Bell Média, dont son service de télé sur demande CraveTV.

    Par cette entente, Bell Média a aussi mis la main sur les droits de plus de 650 heures de programmation du catalogue de Vice. 

    Ce partenariat fait suite à la fin de l'entente entre Rogers Media et Vice, le 31 mars dernier.

    Québecor s'offre le Guide de l'auto

    Québecor a acquis le Guide de l’auto. Le montant de la transaction n'a pas été annoncé.

    L'actif du Guide de l'auto, dont le livre était déjà publié aux Éditions de l'Homme de Québecor, comprend aussi deux sites web qui cumulent plus de sept millions de pages vues.

    «En intégrant les vecteurs de cette marque phare, nous avons confiance de pouvoir faire croître encore davantage le Guide de l’auto, tout en renforçant notre offre de contenu automobile sur nos plateformes», explique Mathieu Turbide, vice-président, contenu numérique, de Québecor.

    Une campagne de sensibilisation envers les médias aux États-Unis

    Plus de 350 publications américaines ont fait paraître, le 16 août, un éditorial dénonçant les prises de position antimédias du président des États-Unis Donald Trump. Ensemble, ces organes de presse participent à une vaste campagne de sensibilisation baptisée Ennemi de personne (Ennemy of None, en anglais).

    Le quotidien Boston Globe, à l'origine de l'initiative, a lancé le bal en publiant un éditorial intitulé Les journalistes ne sont pas l'ennemi, une réponse aux attaques fréquentes du président Trump. Le journal met ses lecteurs en garde contre les «conséquences dangereuses» de l'attitude véhiculée par le président américain.

    L'Indice des prix à la consommation à la hausse

    L’Indice des prix à la consommation (IPC), l'instrument de mesure de l'inflation, a augmenté de 3% de juillet 2017 à juillet 2018 au pays, indique Statistique Canada.

    L’Indice des prix des transports, lui, a augmenté de 8,1%, tandis que les coûts de l’énergie ont grimpé de 14,2% par rapport à juillet 2017.

    Un Canadien à la tête d'Air France-KLM

    L’actuel numéro deux d’Air Canada, Benjamin Smith, a été nommé directeur général du transporteur franco-néerlandais Air France-KLM. Mais sitôt arrivé sitôt pris dans une crise, alors que son salaire pourra atteindre un montant maximum de 4,25 millions d’euros par an, soit plus du triple de celui de son prédécesseur. Une rémunération qui fait fortement réagir en France.

    Metro avertit les consommateurs

    L’épicier Metro indique subir de la pression de fournisseurs de denrées afin d'accepter des hausses de prix significatives, attribuables à la récente guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis. Ce faisant, les consommateurs devraient s'attendre à payer plus cher pour leurs produits.

    Rappelons que le gouvernement canadien a imposé au début de juillet des droits de douane sur plusieurs produits alimentaires de fabrication américaine, comme le yogourt, le jus d’orange et le sirop d’érable, en réponse aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur l’acier et les produits en aluminium canadiens.

    Investissement majeur dans Canopy Growth

    La multinationale Constallation Brands, spécialisée dans les vins et spiritueux, investira cinq milliards$ dans l'entreprise canadienne Canopy Growth. Il s'agit du plus important investissement stratégique dans le secteur du cannabis à ce jour.

    Avec cette transaction, Constellation détiendra 38% de Canopy. Les cinq milliards injectés serviront à étendre la portée mondiale des produits de Canopy, en plus de protéger l'entreprise de la concurrence des sociétés pharmaceutiques et de boissons embouteillées, décrites comme les principales concurrentes de Canopy dans les prochaines années.

    Un premier Google Store prévu bientôt?

    Le géant numérique Google planifierait l'ouverture de son premier Google Store, ce qui en ferait la première boutique du genre pour le groupe. Jusqu'ici, les commerces Google se limitent à des espaces restreints situés à l'intérieur d'autres commerces, comme un Best Buy par exemple.

    Prévu à Chicago, il pourrait bien être divisé en deux étages et s'étendre sur un espace totalisant plus de 14 000 pieds carrés.