Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Groupe Publicis et toutes ses marques maintenant réunies dans le quartier montréalais Mile-Ex

    Le déménagement de Groupe Publicis et de ses sept marques à la jonction de l'avenue du Parc et de la rue Beaubien marque aussi un changement de cap pour celle qui entend «tuer» le modèle traditionnel de l'agence avec sa nouvelle approche.

    Le déménagement vise à réunir les sept marques sous un même toit: Publicis (agence créative), Nurun (expériences numériques), Martel et Cie (agence de publicité à dimension humaine), MSL (agence de communication et de marketing d'influence), North Strategic (relations publiques), Spark Foundry et Zenith média (toutes deux agences médias). 

    En effet, cette mise en commun des talents, appelée le nouveau Publicis Pool, s'inscrit dans un nouveau modèle d'affaires qui s'éloigne de l'agence traditionnelle, où une structure est imposée aux annonceurs, pour plutôt leur proposer un bassin d'expertises sur mesure, adapté à leurs besoins et à leurs problématiques.

    Cette transformation a d'ailleurs été entamée dans le réseau mondial de Publicis Groupe pour mettre de l'avant la vision du PDG, soit que Publicis devienne une plateforme qui rapproche les talents des occasions. 

    Concrètement, cela signifie que les annonceurs auront maintenant accès aux 300 employés multidisciplinaires réunis dans le quartier montréalais Mile-Ex. «Nous avons repensé nos processus et notre structure afin de devenir une plateforme agile et polyvalente entre clients et talents, et de bâtir une équipe avec eux, en amont de leurs besoins d'affaires», explique Rachel Claveau, présidente de Publicis Montréal.

    Une telle transformation se révélait nécessaire, selon elle, pour que le groupe demeure pertinent auprès de sa clientèle qui évolue aussi et pour que son offre, ses communications et ses actions soient guidées par l'agilité et la polyvalence.

    Un réaménagement physique au soutien du nouveau modèle

    Les employés se retrouvent tous au cinquième étage du 6300, avenue du Parc et n'ont pas d'espaces de travail assignés afin de favoriser cette création de groupes de travail sur mesure. Les annonceurs seront également invités dans ces espaces de cotravail. L'objectif: favoriser la production de solutions d’affaires créatives et multiplier les possibilités pour les employés, qui accéderont à toujours plus de ressources.

    De plus, les studios de postproduction que le groupe possédait se trouvent maintenant au deuxième étage, mieux aménagés, autre avantage pour la clientèle, ce qui renforce cette idée de solution intégrée.

    «Déménager ensemble nous permet de vivre pleinement la philosophie du Groupe qu’est le Power of One, dont le symbole phare est l’unité, soutient Christian Ayotte, président de Nurun Montréal. En proposant des processus circulaires et exponentiels, nous encourageons l’échange d’idées viables ainsi que la vitesse de leur développement.»

    Les deux dirigeants sont les nouveaux coambassadeurs de ce nouveau Publicis Pool à Montréal. Ce rôle s'est imposé naturellement, entre autres en raison de la masse critique des deux dirigeants. «Nous serons les porte-parole du groupe pour porter sa vision», précise Christian Ayotte. 

    Celui-ci précise toutefois que même s'ils «tuent» le modèle traditionnel d'agence, chaque marque demeure bien vivante. «Les dirigeants de chaque unité d'affaires demeurent en place, ajoute Rachel Claveau. On travaillera ensemble, mais chacune pourra conserver sa culture.»

    Le quartier Mile-Ex comme nouveau lieu de résidence

    Le déménagement était dans l'air depuis deux ans. L'idée d'établir ses pénates dans le quartier de l'innovation, maintenant le hub de l'intelligence artificielle, s'est imposée. «Les solutions de nos clients passeront par là dans l'avenir, sans compter que cela nous permettait aussi de nous rapprocher de Moment Factory (NDLR: qui partage le même immeuble), firme reconnue pour utiliser sa créativité afin de résoudre des problématiques d'affaires», souligne Rachel Claveau.

    Les lieux sont lumineux et offrent une vue panoramique sur le mont Royal. Une terrasse sur le toit permettra aussi les rassemblements.

    Mais déménager 300 employés requiert beaucoup d'organisation. «Le principal enjeu avec le déménagement résidait dans la nécessité de ne pas d'interrompre le travail», soutient Rachel Claveau. Ce qui a été réussi avec succès: le déplacement s'est déroulé le vendredi 27 juillet, et les employés étaient prêts pour travailler dans leur nouvel espace le lundi 30. Les équipes se donnent un mois pour que tout soit complètement aménagé. 

    Publicis à Toronto se transformera également au début 2019 pour suivre ce nouveau modèle. «Il faut aussi souligner que Publicis Groupe a acheté presque toutes les entreprises numériques qui existent, explique Christian Ayotte. Cette transformation faisait partie de la vision de Maurice Lévis (NDLR: dirigeant du groupe à l'échelle mondiale) à l'époque. Le groupe est d'ailleurs le troisième réseau en importance au monde et le premier sur le plan numérique.»