La référence des professionnels
des communications et du design

Création pub: le meilleur de juillet

Les clémentines du Maroc selon Rachid Badouri, et les Alouettes de Montréal, «toujours game» pour le changement: découvrez la sélection d'Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici. 

Les clémentines du Maroc selon Rachid Badouri

«Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une clémentine du Maroc?», lance Rachid Badouri, nouvel ambassadeur de la marque, dans la plus récente campagne de Clémentines Maroc entièrement présentée dans les réseaux sociaux. En adoptant l'humoriste comme porte-parole, il semble évident que l’agence française Air et DDB Canada Montréal ont misé sur l'humour. 

Si les deux personnages discutent des concepts douteux proposés par une agence de publicité fictive afin de promouvoir les clémentines, l'acteur Pierre Lebeau, qui personnifie l'agent de Rachid Badouri, contribue largement à la réussite de l'offensive. Publiciser un fruit du soleil dans un bureau glauque et enfumé constituait un pari audacieux, mais honnêtement relevé grâce à cette interprétation.  

La marque a indiqué que la quantité de partages des trois capsules vidéo a contribué à augmenter le taux d'engagement de sa page Facebook, entraînant dans la foulée «une hausse de 83%» du nombre de mentions j’aime sur la page des Clémentines Maroc.

Annonceur: Clémentines Maroc
Agences: DDB Montréal, Air
Réalisation et photographie (contenu social): Jean Malek
Maison de production (contenu social): Alt Productions
Réalisation (activation): David Tomassini
Maison de production (activation): Sud Ouest Production

Les Alouettes de Montréal, «toujours game» pour le changement 

Dans la foulée des récents changements apportés à la direction des Alouettes de Montréal, notamment la nomination de Patrick Boivin à titre de président et chef de la direction en 2017, l'équipe de football montréalaise a confié au studio de design d’expérience Grdn la transformation de son identité de marque.

Image et slogan renouvelés, vidéo de marque Toujours game réalisée par Matt Charland, plateforme web par l'agence numérique Bulldozer, l'identité a subi une profonde transformation qui se développera jusqu'en 2021, année marquant le 75e anniversaire de la formation. 

Si l'équipe compte sept victoires de la coupe Grey depuis sa création en 1946, elle n'a pas semblé obtenir les résultats souhaités sur le terrain ces sept dernières saisons. Rappelons que les Alouettes avaient quitté la métropole dans les années 80, la franchise actuelle étant née du déménagement à Montréal des Stallions de Baltimore, en 1996. Pour Louis-Antoine Paquin, vice-président, communications et relations communautaires, des Alouettes, l'équipe «n'avait aucune raison de repenser son identité» lorsqu'elle connaissait de belles saisons. L'un des premiers chantiers de la nouvelle direction a donc été de se pencher sur son identité. 

Annonceur: Alouettes de Montréal
Agence: Grdn
Direction de création: Sébastien Boulanger
Direction artistique: Stéphany Martel Rousseau
Stratégie: Hugo Savoie
Direction de création: Vice Média – Paul Labonté
Création: Vice Média – Joshua Lessard
Rédaction: Vice Média – Paul Labonté, Joshua Lessard
Production: Vice Média – Kate Calabretta
Réalisation: Matt Charland, Pierre-Marc Lachaine
Montage: Pierre-Alexandre Bouvier
Musique: Andrew Gordon MacPherson – Midnight Print Studios
Photographie: Celia Spenard-Ko
Stratégie de médias sociaux: Vice Média – Marie-Claude Surprenant
Direction de compte: Vice Média – Marlène Chapelain
Stratégie numérique: Bulldozer – David Dupont
Charge de projet: Bulldozer – Antoine Lord
Direction artistique: Bulldozer – Ulys Bourassa
Développement web: Bulldozer – Zied Bouhejba, Houssem Eddine Troudi