La référence des professionnels
des communications et du design

La Fondation OSMO conclut un partenariat stratégique avec Lg2

Dans le cadre de cette entente, Lg2 accompagnera les entreprises émergentes montréalaises, notamment par la création conjointe d’ateliers de formation offerts à la Maison Notman, qui appartient à la Fondation OSMO.

La Fondation OSMO a pour l’objectif de soutenir la croissance, le développement et le rayonnement de l’écosystème des entreprises émergentes montréalaises.

«C’est une première pour notre organisation d’associer si étroitement une agence de création à notre monde de tels écosystèmes», souligne Patrick Gagné, président en résidence de la Fondation OSMO. Il ajoute que cette alliance était naturelle puisque l'agence a son siège social à Montréal. D'ailleurs, le bureau montréalais de Lg2 n'est pas très loin de la Maison Notman, un heureux hasard qui n'a cependant pas joué dans la conclusion du partenariat.

«Nous avons d'autres partenariats dans d'autres secteurs de compétence», mentionne celui qui était auparavant dans le développement de Téo Taxi. Il cite en exemple un partenariat avec le cabinet d'avocats Fasken qui offre des ateliers sur la propriété intellectuelle. «On voit qu'il y a un besoin pour mieux appuyer les entrepreneurs en matière d'expertises. Lg2 viendra prêter mainforte aux startups pour tout ce qui touche au branding, au positionnement et à l'approche de commercialisation de certains produits. Une expertise clé quand on lance son entreprise.»

En effet, une des missions de la Fondation OSMO est d’assurer que Montréal grimpe les rangs du top 20 de l’écosystème mondial des entreprises. «Les entreprises montréalaises performent moins bien sur le plan de la communauté, c'est-à-dire du nombre d'appuis sur lesquels un entrepreneur peut compter dans son réseau.»

Le partenariat prendra tout d'abord la forme d'ateliers réguliers dont les thématiques seront mises en place par Lg2 sur tous ces aspects.

C’est une première pour notre organisation d’associer si étroitement une agence de création à notre monde des écosystèmes d'entreprises émergentes. – Patrick Gagné

Patrick Gagné ajoute que la volonté des dirigeants de Lg2 de s’engager dans le développement de l’écosystème des entreprises en démarrage montréalaises a aussi pesé dans cette décision de collaborer avec elle.

«OSMO est au cœur de l’écosystème technologique québécois, soutient Mathieu Roy, président de Lg2 à Montréal. Nous prenons cet engagement très au sérieux et nous sommes prêts à aider les organisations émergentes à prendre leur envol, entre autres grâce à notre expertise de mise en marché d’une marque et de ses produits.» Anne-Marie Leclair, associée et vice‑présidente, stratégie et innovation, de Lg2, mentionne aussi que le partenariat se faisait de façon naturelle comme l'agence travaille déjà avec des entreprises en démarrage. 

Lg2 participera concrètement à déterminer leurs besoins réels dans un contexte d'innovation et de perfection de leurs idées. «On veut que ces dernières atterrissent bien dans le marché, souligne Anne-Marie Leclair. Leur mode de fonctionnement agile devrait être adopté par beaucoup d'entreprises, et c'est cette culture que nous souhaitons injecter dans la nôtre.» 

En plus du temps offert aux jeunes sociétés dans le cadre de ce partenariat, Lg2 participe avec le Fondation OSMO à la création d'ateliers. «Nous déterminons actuellement les thèmes qui seront traités dans ces ateliers offerts aux entreprises en résidence à la Maison Notman, mais aussi à d'autres intéressées.» Le programme est construit en consultation avec des entrepreneurs et des entreprises émergentes afin qu'il soit adapté à leurs besoins.

Notre rôle s'apparente un peu à celui des dragons, mais à l'échelle humaine. – anne-marie leclair

Anne-Marie Leclair précise que la participation de Lg2 prendra la forme d'un partage de savoir, mais sera également très pratique. «Selon où les gens en sont rendus dans leur projet, nous pouvons les aider dans leur réflexion, que ce soit en les aiguillant sur la façon de lancer leur produit, auprès de qui, la manière de se positionner, d'attirer les investissements, etc.» Comme l'agence comprend une cellule d'innovation, elle pourra mettre ses outils à la disposition des entrepreneurs afin de rendre leurs produits plus intéressants sur le marché. «Notre rôle s'apparente un peu à celui des dragons, mais à l'échelle humaine.»

 

Mathieu Roy de Lg2, Patrick Gagné de la Fondation OSMO et Anne-Marie Leclair de Lg2.