La référence des professionnels
des communications et du design

Le Zoo Écomuseum raconte les histoires de ses animaux

Pour inciter les citoyens à visiter son zoo extérieur situé sur l'île de Montréal, le Zoo Écomuseum lance une campagne signée DDB Canada Montréal et dont l'histoire de ses animaux est narrée par la comédienne Julie Le Breton.

Ciblant les familles qui souhaitent vivre une expérience hors de l’ordinaire toute l’année, la campagne du bureau montréalais de DDB, intitulée Là où les histoires finissent bien, présente les pensionnaires du Zoo Écomuseum et raconte les circonstances ayant mené à leur prise en main par un organisme sans but lucratif.

Le parc de 11 hectares, qui abrite plus de 100 espèces d’animaux du Québec, sert en effet de chez-soi à des bêtes orphelines, blessées ou nées sous des soins humains, mais qui ne pourraient pas survivre dans leur milieu naturel. L'opération vise ainsi à mettre de l'avant le caractère digne et courageux de ses résidents.

Elle est présentée en français dans les réseaux sociaux, dans le métro de Montréal et sur le site web du Zoo. De plus, elle se décline en affiches imprimées et en publications sociales, mais aussi en contenu audio et vidéo mettant en vedette Julie Le Breton. La comédienne a aussi surpris les visiteurs de l'établissement le 20 juin dernier en se présentant sur place pour raconter les histoires des animaux. Cette offensive a été lancée le 24 juin dernier et se poursuit jusqu’à la fin de l’été.

«Ce zoo n’est pas un parc d’attractions, c’est un foyer d’accueil pour les animaux sauvages, explique Sann Sava, directrice de création exécutive de DDB. Nous voulions honorer les pensionnaires en racontant leurs histoires, puis faire connaître la mission de l’organisme. Si les animaux sont là, ce n’est pas pour notre plaisir, mais bien pour leur survie. Nous avons donc opté pour des portraits authentiques sur fond sombre qui illustrent l’importance de la cause. Acheter un billet d’entrée, c’est aider des animaux d’ici en difficulté. On peut dire que c’est joindre l’éthique à l’agréable.»

DDB a aussi assuré la stratégie média associée à la campagne estivale du Zoo Écomuseum. Il s'agit d'une deuxième année de collaboration entre l’agence et l'annonceur. 

 

Annonceur: Zoo Écomuseum – Émilie Sénécal, David Rodrigue
Agence: DDB Canada Montréal
Agence Média: Dialekta – Christine Gamache
Production d’agence: Véronique Prud’homme
Photographie: Rodéo Production – Alain Desjean
Retouches: Claude Lafrance
Production: Film Truck
Son et ingénierie: Audio Z