La référence des professionnels
des communications et du design

Louis Garneau Sports choisit Cossette pour se lancer à l'international

En marge de la récente acquisition des marques Sugoi et Sombrio, Louis Garneau Sports (LGS) confie à Cossette le mandat de l’accompagner dans une stratégie de transformation afin de propulser la croissance du groupe à l’international.

«LGS a récemment acheté la gamme de vêtements cyclistes Sugoi, une acquisition d’envergure qui pourrait augmenter les ventes de 30 à 40%, estime son président et fondateur, Louis Garneau. Cette entreprise de Vancouver se spécialise dans la confection de tenues de vélo, de triathlon et de course à pied, en plus de posséder la marque de vêtements de vélo de montagne Sombrio.

Profitant de l’élan suscité par l’arrivée de la seconde génération des Garneau au sein de l’entreprise, LGS repense actuellement avec Cossette son modèle d’affaires, en plus de repositionner ses plateformes de communication. Il s’agit pour elle d’une profonde transformation, qui s’étend simultanément à l’ensemble des sphères d’activité. 

«En développant la capacité de marques comme Louis Garneau à offrir des solutions concrètes à des problèmes concrets, nous amplifions leur potentiel de croissance et, plus important encore, stimulons leur vitalité interne et externe», indique Alexis Pinard, lead stratégie et expert de marque de Cossette. Cela permet de mieux combler les attentes des consommateurs, d'une part, mais aussi d'outiller davantage ses partenaires d’affaires répartis dans plus de 50 pays. 

En combinant commercialisation et communication, cette nouvelle stratégie préparera le terrain pour que la société de Saint-Augustin-de-Desmaures augmente sa présence à l'international. Elle compte d'abord percer les marchés de l'Ouest canadien et des États-Unis, puis de l'Europe et de l'Asie. 

«Nous sommes en train de nous réinventer pour démocratiser le cyclisme, mais aussi parce que nous voulons être un joueur disruptif dans une industrie un peu conservatrice, indique Louis Garneau. Notre objectif est de faire du cyclisme autant un mode de transport qu’un mode de vie avec un portefeuille de marques et de produits plus fort que jamais.» 

 

Photo: courtoisie de Louis Garneau Sports