La référence des professionnels
des communications et du design

Les Marchés publics de Montréal invitent les citoyens à mieux connaître leurs marchés

La Corporation de gestion des Marchés publics de Montréal (CGMPM) et Kbs Montréal lancent une campagne de notoriété annuelle sous le thème «des saveurs à raconter».

Les marchés publics dévoilent trois vidéos (une par marché – Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve) mettant en vedette de vrais duos de clients qui parcourent leur marché préféré et partagent une recette qu’ils affectionnent, ainsi que leur amour pour le marché qu’ils nous font visiter.

L’objectif de l'offensive, déployée dans les médias sociaux jusqu’à la fin de l’année, est d’inspirer les Montréalais à s’approvisionner près de chez eux auprès de producteurs et de marchands. «On veut rappeler que les bons conseils des marchands et le partage de connaissances et de passion pour les produits frais et locaux se font autour de l’étal», affirme Luc Beauparlant, directeur, développement et aux communications, de la CGMPM.

En effet, le groupe constate un engouement pour la consommation locale, responsable et personnalisée depuis les dernières années. En effet, depuis 2005, le nombre de marchés publics au Québec aurait presque doublé, selon la CGMPM, passant de 60 à plus d’une centaine de marchés publics. Sur l’île de Montréal, l’organisme gère une dizaine de marchés avec un regroupement de près de 250 marchands dans tous les marchés publics.

Les marchés publics voulaient ainsi répondre à la demande et, surtout, profiter de la volonté des Montréalais de mieux connaître leurs marchés. 

En plus des duos de vrais clients, la CGMPM et Kbs Montréal ont notamment fait appel à David McMillan et Marc-Olivier Frappier, propriétaire et chef du restaurant Joe Beef. Têtes d’affiche de la campagne, ils sont les vedettes de la capsule du marché Atwater.

«Ce mélange de personnalités connues de la restauration et de gens qui fréquentent les marchés publics nous a donné l’occasion de raconter des histoires aussi variées qu’authentiques, explique Ambre Chekly, directrice de création de Kbs. Les clients qu’on voit dans les vidéos ont été recrutés grâce à un appel aux candidatures public, lancé en avril dernier sur le site de la CGMPM.»

En plus des capsules vidéo, les clients sont invités à partager leur propre histoire dans les médias sociaux grâce au mot-clic #RaconteTonMarché. «Nous souhaitons ainsi créer une grande chaîne d’histoires toutes liées à l’expérience unique qu’offrent les marchés publics de Montréal», souligne Maude Roy, gestionnaire des communications web de la CGMPM.


Annonceur: Marchés publics de Montréal –  Luc Beauparlant, Maude Roy, Roxane Thibault
Agence: Kbs Montréal
Direction de création: Ambre Chekly
Conception-rédaction: Alexandre Gravel Soublière
Service-conseil: Camille Girard-Roy
Planification stratégique: Sonya Bacon, Marguerite Paradis
Réalisation: Thomas Soto
Production: Marie-Christine Toupin
Direction photo: Benoît Jones-Vallée
Montage: Hayden Whiting
Colorisation: Simon Boissonneaux
Mix sonore: Audio Z
Médias: Les Chefs médias – Jodi Peacock, Jocelyne Beaudet