La référence des professionnels
des communications et du design

L’ambitieuse entreprise émergente américaine Civil Media à Montréal!

À l’occasion de Plateforme(s), le 13 septembre prochain, Matt Coolidge, son cofondateur et chef de marque, expliquera comment ce nouveau modèle médiatique, axé sur la blockchain, compte révolutionner l’industrie.

Civil, dont la plateforme sera lancée en septembre prochain, se décrit comme un nouveau marché pour le journalisme de qualité, «durable» et décentralisé. En se servant de la blockchain et de la cryptomonnaie, l’entreprise entend notamment échapper aux robots et aux spammeurs qui affligent les médias traditionnels. Entrevue avec Matt Coolidge.

Civil veut devenir le Netflix du journalisme. Comment?
Nous sommes une plateforme économique qui souhaite connecter des acheteurs (ici, les lecteurs) à des vendeurs (ici, les journalistes), comme Netflix avec la vidéo, Airbnb avec l’hospitalité et Amazon avec le commerce électronique. Notre industrie a toujours eu du mal à s’adapter aux nouvelles réalités de l’économie numérique et à innover: l’occasion est là. De la même manière qu’ils vont sur Netflix pour dénicher de nouvelles séries ou de nouveaux films à regarder, les gens iront sur Civil.co afin de découvrir du contenu et d'accéder à des salles d'informations qui leur sont pertinentes.

«De la même manière qu’ils vont sur Netflix pour dénicher de nouvelles séries ou de nouveaux films à regarder, les gens iront sur Civil.co afin de découvrir du contenu.»

Qu’en est-il des annonceurs?
J’ai très hâte de pouvoir échanger avec eux lors de la conférence! La centaine de journalistes qui contribuent au lancement du projet nous ont dit la même chose: les annonceurs ne sont pas responsables des malheurs de l’industrie. C’est l’ensemble du système actuel qui incite – force même – les journalistes et les publications à dépendre de modèles de diffusion qui priorisent des articles attrape-clics au détriment du contenu de qualité. Nous pensons qu’il y a aussi une place pour de la publicité éthique.

C’est un modèle innovant qui perturbe les façons de faire...
En effet. Nous devrons sensibiliser le public à la cause. Mais également lui faire comprendre que maîtriser les notions de blockchain et de cryptomonnaie n’est pas un préalable pour lire nos articles ou soutenir nos salles. Les consommateurs pourront choisir de participer ou non à notre nouveau modèle de gouvernance.

--

Alors que plusieurs médias sont en quête d'un modèle économique viable, Civil peut-elle inspirer?

Plateforme(s), le Sommet québécois des médias se tiendra au Centre des sciences, à Montréal, le 13 et 14 septembre prochains. Grandes conférences, discussions et études de cas mettront de l’avant l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, en plus de mieux faire comprendre les enjeux liés aux avancées numériques, à l’éthique et à la consommation de contenu. 

Plateformes est une initiative d'Infopresse. L'événement est réalisé en partenariat avec le Campus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine.

Consultez la programmation.