La référence des professionnels
des communications et du design

Une nouvelle identité pour Kinova, qui vise «l’extraordinaire»

Kinova, entreprise de robotique de Boisbriand, a confié à K72 le mandat de repositionner sa marque et de revoir son identité. 

Depuis ses débuts en 2006, Kinova a pour mission de «mettre la robotique au service de l'humanité». Initialement, l'entreprise proposait un seul produit, soit un bras qui s'installe sur un fauteuil roulant pour les gens ayant perdu leur mobilité. Elle a toutefois trouvé plusieurs autres domaines applicatifs au fil du temps, notamment dans le domaine médical ainsi que dans le déminage et le pilotage.

Malgré son succès mondial – l'entreprise québécoise a obtenu le 91e rang de la liste Profit 500 de Canadian Business et de Profit en 2017 parmi les sociétés canadiennes à la croissance la plus rapide –, elle avait pourtant de la difficulté à faire connaître sa marque ainsi que ses dernières innovations dans les secteurs de la recherche académique et industrielle, et de la robotique médicale.

«Il devenait primordial de revoir le rôle de notre marque et de développer une identité de calibre mondial pour concurrencer les géants de l’industrie et soutenir nos autres domaines émergents», mentionne Nathalie Tremblay, directrice principale, marketing, de Kinova.

K72 devait donc la positionner afin de distinguer la marque de la concurrence, en plus de concevoir une plateforme identitaire qui la ferait vivre et servirait de base aux outils de communication et de contenu. Après plusieurs mois de recherche, d'analyse et d'entrevues avec la direction, les employés, les clients et les utilisateurs du produit sur les cinq continents, l'agence a ainsi clarifié la promesse de la marque: 

«Kinova, accomplir l’extraordinaire.» Aider les personnes à repousser leurs limites pour accomplir des gestes extraordinaires.

«Nous avons la chance de créer dans un domaine où les possibilités sont très variées, souligne Chantal Gobeil, directrice de création adjointe de K72. Kinova, poussée par la vision de sa direction, nous a fait découvrir un univers très prometteur de possibilités technologiques. C’est inspirant!»

Ce reposionnnement se traduit notamment par une nouvelle apparence des produits. Pour y arriver, l'équipe de produits et du marketing s'est inspirée du travail de K72, qui a évalué la composition et la cohérence des marques de Kinova et la nomenclature de ses articles.

Logo et identité visuelle

K72 a ensuite redessiné le logo, créé une plateforme de marque et produit un guide détaillé d’identité visuelle afin de permettre à Kinova de se démarquer.

 

avant - après

 

«Nous tenions entre autres à nous éloigner de ce qui est convenu dans cette industrie, explique Frédéric Dupuis, designer de K72. L’utilisation du noir et du bleu vif permet à la marque de se distinguer élégamment dans l’industrie technologique, où les codes de couleurs sont très souvent froids et stériles.» 

De plus, l'agence a réalisé la stratégie numérique et le nouveau site web de Kinova.

Ce travail identitaire visait aussi à assurer la pertinence et la cohérence de tous ses moyens d’expression pour mettre en valeur les innovations de l’entreprise.

L’exercice de positionnement a permis d’introduire une véritable culture de marque au sein de la direction et du personnel de Kinova, et celle-ci mentionne «qu'à peine lancée, la nouvelle identité de marque récolte déjà un accueil très positif».

 

 

 

Annonceur: Kinova – Nathalie Tremblay, Marie-Pier Faucher, Émilien Varin
Agence: K72
Stratégie: Yves Simard, Benoît Bessette
Direction de création: Simon Beaudry
Direction de création adjointe, design: Chantal Gobeil
Design: Frédéric Dupuis, Lian Benoît
Service-conseil: Yves Simard, Nancy Gendron, Nathalie Quirion
Conception-rédaction de la vidéo: Frédéric Dupuis, Martin Snape, Guillaume Blanchet
Montage: Frédéric Dupuis
Direction photo: Consulat – Simon Duhamel
Colorisation: Consulat
Design industriel: Messier Designers
Numérique: André Dubreuil, Hugo Marchiani, Sophie Giraldeau, Jean-François Thériault, Audrey Hasdenteufel, Andréanne Delisle, Pascal Rioux, Marc-Olivier Fortin, Venelin Nikolov, Mihran Abrahamian, Benoît Lambrichts, Zishi Zhong