La référence des professionnels
des communications et du design

Rachid Badouri, tête d'affiche pour les Clémentines Maroc

L’agence française Air s’est associée à DDB Canada Montréal pour la nouvelle campagne de Clémentines Maroc.
 

Afin d’accroître la notoriété de la marque Clémentines Maroc, l’agence DDB Canada Montréal a proposé à l’annonceur de miser sur l’humour et d’adopter un ton léger. Le tout a mené à une campagne hivernale qui, dans les médias sociaux, demandait: «Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une clémentine du Maroc?».

Pour parvenir à ses fins, l’agence a choisi Rachid Badouri comme ambassadeur, une collaboration qui «s’est faite tout naturellement» puisque l'humoriste québécois est fier de ses origines marocaines. «Quel bonheur j’ai eu à faire ces capsules! Merci à toute l’équipe des Clémentines Maroc!», s’est-il exclamé sur Facebook.

Les trois capsules vidéo mettent en vedette Rachid Badouri et l’acteur Pierre Lebeau, qui prend le rôle de son agent. Les deux personnages discutent des concepts douteux proposés par une agence de publicité fictive afin de promouvoir les clémentines.

«Publiciser un fruit du soleil dans un bureau glauque et enfumé était un pari audacieux, affirme Sann Sava, directrice de création exécutive de DDB Canada Montréal. De plus, nos clients marocains ne connaissaient pas Pierre Lebeau. Les résultats montrent qu’ils ont eu raison de nous faire confiance. Le nombre de partages et de commentaires a vite grimpé. Que ce soit au Québec, en France ou au Maroc, cette campagne prouve encore que faire les choses différemment, c’est payant.» 

L'opération s’est entièrement déroulée dans les réseaux sociaux. Les vidéos ont connu un grand succès sur Facebook, «dépassant 500 000 visionnements et 2000 partages». La marque a aussi indiqué que la quantité de partages a contribué à augmenter le taux d'engagement de sa page Facebook, un engagement qui aurait entraîné «une hausse de 83%» du nombre de mentions "j’aime" sur la page des Clémentines Maroc.

Chaque fois qu'une capsule était publiée, la photo de couverture de la page Facebook des Clémentines Maroc changeait pour illustrer les concepts fictifs imaginés par l’agence aux goûts discutables.

En plus des capsules, les deux agences ont conçu une activation dans laquelle Rachid Badouri, caché dans une «machine distributrice», demandait aux passants ce qu’ils étaient prêts à faire pour une clémentine du Maroc. La vidéo a ensuite été partagée dans les réseaux sociaux. 

En plus du contenu créatif, DDB Canada Montréal s’est occupée de la stratégie média associée à l'offensive qui s’est déroulée de janvier à mars.

 


Annonceur: Clémentines Maroc
Agences: DDB Montréal, Air
Réalisation et photographie (contenu social): Jean Malek
Maison de production (contenu social): Alt Productions
Réalisation (activation): David Tomassini
Maison de production (activation): Sud Ouest Production