La référence des professionnels
des communications et du design

La Stratégie québécoise de l’eau nourrit l’imaginaire collectif

La Stratégie québécoise de l’eau (SQE) 2018-2030 prend le relais de la Politique nationale de l’eau lancée en 2002. Bleublancrouge signe la campagne de cette vision renouvelée pour le Québec. 

Plus de 3,6 millions de plans d’eau douce, des dizaines de milliers de rivières et le fleuve Saint-Laurent: l'eau couvre une superficie représentant 22% des 
1 667 712 km2 du territoire du Québec. De la rivière des Outaouais aux Îles-de-la-Madeleine jusqu’au village inuit d’Ivujivik au Nunavik, le liquide nourrit l’imaginaire culturel et collectif québécois par son omniprésence. 

La Stratégie québécoise repose sur une vaste tournée de consultations réalisée auprès de 140 organisations du domaine de l’eau partout au Québec et sur les commentaires de quelque 300 citoyens exprimés lors d’une consultation publique en ligne. 

Trois plans d’action successifs permettront sa mise en œuvre. Le premier volet, qui promet des investissements de 550 millions$ sur cinq ans, prévoit la sensibilisation du public, l'intervention sur la protection et la restauration des milieux aquatiques, le renforcement du partage des connaissances dans le domaine, en plus de l’amélioration de la prévention et de la gestion des risques liés à l’eau, comme les inondations. 

Dans la foulée, le gouvernement du Québec met sur pied le Conseil québécois de l'eau afin de démocratiser la gestion de cette ressource. Présidé par Alain Webster, professeur titulaire d'économie à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke, et formé d'une quarantaine de membres, le nouvel organisme sera composé de citoyens ainsi que de représentants du milieu municipal, d'usagers, d'autres acteurs de l'eau et de ministères. 

Annonceur: Stratégie québécoise de l’eau
Idéation: Bleublancrouge
Production: Fieldtrip
Musique: Alexandra Stréliski 
Images: Guillaume Beaudoin, Jean Lemire 
Habillage sonore: Studios Apollo