La référence des professionnels
des communications et du design

Des créateurs de contenu au service de la Saaq

Dans la foulée de la campagne #texterouconduire, la Société de l'assurance automobile du Québec (Saaq) a fait appel aux youtubeurs du studio Le Slingshot, Fred Bastien, Élie Duquet, le duo 2e peau et Élie Pilon, afin de sensibiliser les 16-24 ans aux conséquences que peut entraîner la mauvaise habitude de faire deux choses simultanément derrière le volant. 
 

Afin de contrer les mauvaises statistiques concernant la distraction au volant, première cause d’accidents mortels sur les routes du Québec en 2017, l'utilisation du cellulaire et des appareils électroniques au volant est particulièrement ciblée par les nouvelles mesures en vigueur depuis le 30 juin dernier.  

Considérant la proximité avec la cible, «les youtubeurs constituent les porte-voix tout indiqués pour l'atteindre», estime la directrice de Slingshot, Gabrielle Madé.

Un road trip à la recherche des meilleures poutines du Québec avec un «texteur désigné» pour le duo 2e peau, un test de performance à une partie de Mario Kart tout en envoyant des textos pour Fred Bastien, et des vidéos humoristiques pour Élie Duquet et Élie Pilon: le projet a permis de démystifier l’arrivée de cette nouvelle loi entourant l’utilisation du cellulaire au volant. «Les quatre créateurs ont réussi à porter un message délicat», ajoute Gabrielle Madé. 

Chaque vidéo était accompagnée d’un partage sur Facebook et d'une photo sur Instagram pour renforcer le message de la campagne auprès de leurs communautés. 

En plus d'engager la conversation autour d’un sujet sensible, cette campagne orchestrée par Le Slingshot en collaboration avec Lg2, Touché! et Cossette Média, «a généré un taux d’engagement sur Instagram triplement supérieur à la moyenne».