La référence des professionnels
des communications et du design

Les initiatives web de la semaine: Akufen, Featuring et Quatrecentquatre

Un écosystème numérique pour le Festival international de films de genre Fantasia et une nouvelle identité numérique pour un nouveau concept de cuisine modulaire, découvrez les plus récentes initiatives web de l'industrie. 

Cuisines Steam – Co°quo

Ayant le désir d’offrir ses produits en ligne, Cuisines Steam, entreprise montréalaise de conception et de fabrication de cuisines sur mesure, a fait appel à Featuring (anciennement Écorce) pour créer l’identité numérique de la marque Co°quo, son nouveau concept de cuisine modulaire. En plus de lui avoir fourni des recommandations quant à la vente en ligne d’ameublement modulaire, l'équipe de création l'a soutenue dans la mise en œuvre d’une boutique en ligne complète, de la création de la banque de données jusqu’à l’optimisation des fiches produits pour le référencement organique.    

L'équipe de création de Featuring a aussi collaboré avec un spécialiste en expérience utilisateur de Quatrecentquatre afin de concevoir le site de manière à laisser une place prépondérante aux images d’inspiration et d’agencement des modules pour faciliter l’expérience de magasinage des clients. Le développement de la plateforme transactionnelle a également été réalisé par Quatrecentquatre.  

Annonceur:​ ​Cuisines Steam – Brigitte Boulanger 
Agence:​ ​Featuring 
Planification stratégique:​ ​Joëlle Bergeron Poudrier 
Stratégie d'expérience utilisateur:​ ​Martin Dubois 
Création: ​Karl-Frédéric Anctil, Xavier Coulombe-Murray, Nadia Verrelli, Élisa-Maude Tremblay 
Service-conseil:​ ​Noémie Laurendeau, Nadège Milord, Katia Beaupré-Gagné, Valérie Gatien 
Développement web:​ ​Quatrecentquatre 
Développement:​ ​Dominique Roy, Luc-Olivier Noël, Yannick Dupuis, Félix Laveault 
Assurance qualité:​ ​Magatte Dio

Fantasia par Akufen

Le Festival international de films de genre Fantasia propose une plateforme web renouvelée par l'agence Akufen, dans un écosystème numérique qui continuera d’évoluer au cours des prochaines années. 

Fantasia va présenter sa 22e édition du 12 juillet au 2 août. Son équipe souhaitait proposer une expérience web plus conviviale au moyen d’un outil de recherche de films avancé, en plus d'offrir un meilleur accès à la programmation permettant, entre autres, d’identifier ses préférences et d’ajouter des événements à son agenda. 

Cette année, près de 500 invités internationaux sont attendus dans la métropole, en plus d'une légion d'amateurs de films de genre. Fantasia est maintenant reconnu comme le festival «le plus influent de sa catégorie» en Amérique du Nord, avec des productions d'ici et d'ailleurs. 

«La mission de l'événement depuis une vingtaine d’années est de promouvoir le cinéma de genre, mais aussi de le sortir d’un ghetto», a expliqué Ariel Esteban Cayer, programmateur et directeur de la section Camera Lucida de Fantasia, dans une entrevue accordée au quotidien montréalais La Presse

Parmi les catégories d’œuvres présentées au festival: l'horreur, un genre qui a récemment connu une année record. De toute l’histoire du cinéma d’horreur, 2017 l'année a été la plus rentable aux guichets, a révélé le quotidien New York Times en octobre dernier. Les productions d'épouvante ont généré plus de 733 millions$ en ventes de billets. 

Des cinéastes réputés s'y risquent, et le Québec ne fait pas exception, alors que Les affamés de Robin Aubert a récolté des prix importants lors du dernier Gala Québec cinéma.