La référence des professionnels
des communications et du design

Le Laboratoire: un nouveau concept pour Plateforme(s) 2018

Le 13 septembre prochain, en plus d’une salle plénière de Grandes conférences, le Sommet québécois des médias proposera à ses participants un nouveau concept de salle de contenu: le Laboratoire. Cette dernière permettra notamment de s'inspirer des pratiques médias ciblant les plus jeunes générations.

Réinventer les contenus pour toucher les jeunes générations

Le Laboratoire, une salle conçue pour réunir des acteurs sortant des sentiers battus, propose de rencontrer des médias qui innovent en matière de découvrabilité. Stratégies numériques, gestion des réseaux sociaux, nouveaux formats; les médias destinés à un public plus jeune disposent de nombreuses ressources et rivalisent d’ingéniosité pour rendre leur contenu viral. Cette nouvelle salle de contenu permettra d'apprendre de façon concrète comment des médias s'adressant aux jeunes parviennent à les atteindre et à les engager, en plus de faire le point avec des spécialistes lors d'une séance de questions/réponses.

Gigi Huynh, stratège d’engagement et d’impact de Radio-Canada (Rad), Philippe Lamarre, président d'Urbania, et Hugo Meunier, directeur de la production des contenus numériques de Québecor (Sac de chips et Tabloïd), vont y révéler les stratégies derrière le succès de leur média auprès des jeunes.

Philippe Lamarre

Urbania

Urbania: rendre l'ordinaire extraordinaire

Par son magazine, son site web, ses émissions de télé, podcasts et événements, Urbania porte un regard irrévérencieux sur la culture populaire, touchant depuis 15 ans un auditoire jeune. Le média produit aussi du contenu commandité pour aider les grands joueurs à atteindre les jeunes.

 Philippe Lamarre, président d'Urbania, partagera comment l'organisation continue de rivaliser avec les médias traditionnels et les nouveaux joueurs de l'industrie.

Gigi Huynh

RAD

Rad: laboratoire de journalisme de Radio-Canada

Ayant reçu le mandat initial d'atteindre de nouveaux auditoires, particulièrement les milléniaux, la nouvelle plateforme numérique du diffuseur public s'adapte et s'adresse maintenant plutôt aux «citoyens numériques» en général. La différence entre Rad et les médias plus traditionnels? Le ton authentique, un format dans lequel le journaliste est mis de l'avant, de même qu'un engagement de la communauté web plus importante dans la création des contenus.

Gigi Huynh a été recrutée par Radio-Canada pour réaliser le mandat de Rad. Dans le cadre de sa participation à Plateforme(s), elle expliquera les stratégies et plans d'action qu'elle élabore pour captiver les auditoires.

Hugo Meunier

Québecor

Québecor: des contenus «sans filtre» et viraux

Tabloïd est une nouvelle plateforme numérique de Québecor qui s'adresse à un public plus jeune et scolarisé dans une approche «sans filtre». Le sac de chips, quant à lui, est une section du site web du Journal de Montréal rassemblant des faits divers insolites qui circulent sur internet. Avec ces entités, Québecor offre du contenu ciblant les jeunes, par différents choix de sujets et leur traitement.

Hugo Meunier, directeur de la production des contenus numériques, expliquera comment tirer profit de la flexibilité du web.

Plateforme(s), le Sommet québécois des médias se tiendra au Centre des sciences, à Montréal, le 13 septembre prochain. Grandes conférences, discussions et études de cas mettront de l’avant l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, en plus de mieux faire comprendre les enjeux liés aux avancées numériques, à l’éthique et à la consommation de contenu. 

Plateformes est une initiative d'Infopresse. L'événement est réalisé en partenariat avec le Campus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine.

Consultez la programmation.