La référence des professionnels
des communications et du design

Des planches à roulettes californiennes à l'effigie de Brother Merle Artwork

L'illustrateur montréalais Gabriel Lalande, de Brother Merle Artwork, a récemment produit deux séries d'illustrations pour deux entreprises de planches à roulettes en Californie.

Brother Merle Artwork a été créée en 2015 par Gabriel Lalande, un skateur de longue date. C'est d'ailleurs en raison de son expérience dans le domaine que l'entreprise de planches à roulettes Foundation Skateboards de San Diego l'a approché pour ses illustrations afin de produire des planches personnalisées pour trois pros américains en vue de la saison printemps-été 2018. Les visuels, au style BD, volontairement imparfaits et aux couleurs voyantes, abordent des thèmes de façon humoristique, la signature distinctive de l'illustrateur.

«Le mandat consistait à illustrer une version de chacun des planchistes lorsqu'ils seront vieux», souligne Gabriel Lalande. L'illustrateur a aussi ajouté des éléments qui correspondaient à leur style de vie et à leurs goûts personnels. En effet, il connaissait deux des trois professionnels en question. Ainsi, le chien que possède Cole Wilson se retrouve dans l'illustration, de même qu'une référence à un épisode de l'émission Les Simpson sur le plâtre dans le visuel pour Corey Duffel.

 

C'est en voyant le travail de Brother Merle Artwork avec l'organisation Foundation Skateboards que la marque de roues Bones Wheels, située à Santa Barbara, aux États-Unis a aussi demandé à Gabriel Lalande de réaliser les illustrations des roues de planches de trois pros d'ici, soit le Québécois J-S Lapierre, le Torontois John Cos et le Vancouvérois Adam Hopkins. 

Il s'agissait du premier mandat hors Québec pour l'illustrateur, qui, jusqu'à maintenant, vendait des illustrations ou de la marchandise auprès de magasins ici. 

 

 

 

Il n'en est pas à sa première collaboration avec des marques, car son travail artistique varie entre projets personnels et commerciaux (vêtements et accessoires, affiches). Rappelons qu'il a récemment travaillé avec Alfred pour une campagne de Hertel. Cela marquait un premier mandat auprès d'une agence publicitaire.