La référence des professionnels
des communications et du design

Une nouvelle maquette pour Le Devoir

Le Devoir dévoile la nouvelle signature visuelle de son édition de papier, décrite comme «la suite logique» de D Magazine. Le quotidien montréalais en profite pour rafraîchir son logo.

La nouvelle maquette, conçue par la designer Lucie Lacava, se veut épurée, histoire de reprendre les codes esthétiques des plateformes numériques du Devoir et de D Magazine, son cahier du samedi regroupant les sections Culture, Livres, Plaisirs et Agenda. D'ailleurs, Lucie Lacava a signé la maquette de D Magazine, lancé en novembre dernier.

En plus de présenter un logo rafraîchi, auquel une teinte de gris s'ajoute au noir habituel, la nouvelle maquette a rapproché le «Le» et le «Devoir». Elle propose également plusieurs améliorations quant à l’organisation de l’information. Le tout, afin de mettre davantage en valeur le contenu rédactionnel, explique le quotidien.

À titre comparatif, voici deux couvertures du Devoir, présentant l'ancienne maquette (à gauche) et la nouvelle mouture de semaine (à droite).

Finalement, mentionnons que les nouvelles maquettes s'appliquent aux couvertures de semaine et du samedi, ainsi qu'aux différents cahiers du quotidien, comme Culture. Il s'agit de la plus récente initiative de rafraîchissement graphique pour Le Devoir en un peu plus d'un an, après une application mobile, un nouveau cahier du samedi et un site web revampé.

maquette d'une une du samedi.

MAQUETTE D'UNE UNE DE SEMAINE.

 

maquette de la section «culture».

maquette de la section «zeitgest»

Annonceur: Le Devoir
Design: Lucie Lacava