La référence des professionnels
des communications et du design

Un hommage au Québec teinté de la palette Sico

Fière de ses racines québécoises, Sico «affiche ses couleurs» pour rendre hommage à la mosaïque culturelle d'ici, dans une nouvelle campagne de BleublancrougePHD et Substance

En puisant des références à même son bagage culturel, Sico a conçu plus 150 «clins d’œil colorés» à la culture québécoise, disséminés un peu partout ici. Chaque référence à une teinte a été contextualisée selon sa localisation. «Cônes orange», «ligne rose», «geai bleu», «L'Isle-Verte» ou «berceau de la sauce brune», les couleurs ont été remplacées par une nuance tirée de la palette de Sico.

«Si nous sommes la marque de peinture chouchou des Québécois depuis plus de 80 ans, c’est parce que nous chérissons la relation qui nous lie aux gens, endroits et créateurs d’ici», marque Mylène Gévry, directrice principale du marketing de Sico, marque de PPG. 

Salles de spectacles, cinémas, librairies, terrains de camping, bateaux de croisière sillonnant le fleuve Saint-Laurent ou panneaux d’autoroute près de villes dont le nom contient une couleur: la palette Sico a pu être observée dans tous les environnements. La stratégie a davantage été «orientée vers des contextes spécifiques et créatifs plutôt que vers un nombre de visionnements, afin de susciter l’émotion chez les Québécois», explique Michèle Duchesneau, superviseure, stratégie, de PHD. 

Sur le web, le même jeu de placement contextuel s’est poursuivi, avec des bannières géolocalisées dont les références étaient en lien direct avec la région ciblée, par exemple.

«Au fond, cet hommage est une manière de dire aux Québécois que nous les comprenons, car nous sommes des gens d’ici, nous aussi, conclut Dominique Pépin, directrice principale du marketing de PPG. Il s’agit d’une façon de célébrer notre fierté d’une manière conçue sur mesure pour le Québec.»

Annonceur: Sico
Agence: Bleublancrouge
Direction de création: Marie-Ève Best
Conception-rédaction: Antoine Leclerc
Direction artistique: Romain Joveneau, Jennifer Varvaresso
Service-conseil: Joëlle Rondeau
Production: Lisanne Auger-Bellemare
Production vidéo: Fieldtrip (Bleublancrouge)
Média: PHD Montréal - Maxime Corriveau, Michèle Duchesneau, Félix Dagenais, Manndy Lachance

Substance 
Service-conseil: Antoine Dupéré et Pierre-Frédéric Mathieu 
Stratégie de contenus numériques: Antoine Dupéré et Maude Perreault
Création: Maxime Soucy et Daphnée Provencher