La référence des professionnels
des communications et du design

OBNL360, un guichet unique pour les organismes sans but lucratif

L'agence C4 Communications lance OBNL360, un guichet unique de services «complets et intégrés» en stratégie, gestion et communication pour les organismes à but non lucratif (OBNL) et associations québécoises.  

Laurent Morisset

C4 Communications

Pour Laurent Morisset, président de C4 Communications, «OBNL360 est l'aboutissement de 15 ans de travail» auprès de ces organisations et d'une base de clients du milieu en constante croissance. «Je viens tout juste d'obtenir un EMBA McGill-HEC ayant pour sujet les OBNL, indique-t-il. L'étude de marché qui en découle a démontré un certain manque de services adaptés à cette réalité, offerts sous un même toit.»

 

Ainsi, OBNL360 devient une unité d'affaires inhérente à l'agence. «De manière plus agile», les organisations pourront bénéficier d'un service ou d'une analyse stratégique plus globale de l'environnement dans lequel elles se positionnent. Amplificateur de performance, le programme «accompagne et soutient les organismes et associations, en intervenant sur trois axes: stratégie, gestion et communication», explique Laurent Morisset.

En mode «stratégie», OBNL360 vérifie, analyse ou oriente les opérations et les stratégies de ces organisations. En mode «gestion», l'agence les accompagne dans leurs tâches administratives et comptables de manière ponctuelle, en impartition complète ou en service-conseil. Et en mode «communication», elle conçoit, bonifie et propulse leurs actions et outils de communication. 

Le constat du dirigeant est qu'en matière de financement, administration, ressources humaines, stratégie ou gestion de projet, les dirigeants des OBNL doivent souvent composer avec des ressources réduites et des équipes restreintes. «L'agence a appris à négocier avec les particularités de ce secteur.»