La référence des professionnels
des communications et du design

Sept lectures à emporter cet été

Infopresse vous propose une sélection de livres à considérer pour vos vacances afin de vous inspirer, vous ressourcer ou tout simplement pour le plaisir des yeux.

Intelligence et audace d'entrepreneurs

Pour ceux qui rêvent un jour de se lancer en entrepreneuriat ou qui s'intéressent à ceux qui ont osé, ce volume de Marie-Ève Proulx publié aux Éditions de l'Homme propose un accès privilégié à la vision et aux secrets de 15 entrepreneurs.

Des histoires concrètes, des expériences vécues en entreprise et des conseils pratiques éprouvés.

 

La communication touristique. Vers de nouvelles interfaces?

Ce tout nouvel ouvrage des Presses de l'Université Laval est cosigné par 23 contributeurs, provenant de domaines comme l’histoire, les sciences de l’information et de la communication, de la gestion, de la géographie, du droit et du langage.

À l’heure de l’hyperconcurrence des destinations touristiques, du cybertourisme et du tourisme mobile, les moyens classiques de communication sont-ils encore pertinents? Quelles sont les formes émergentes de ces dispositifs? Comment s’articulent-ils avec le marketing touristique (marketing expérientiel, marketing des destinations, etc.)? La communication touristique ne cultive-t-elle pas volontairement une forme d’ambiguïté entretenue par les acteurs du secteur lui-même dans la relation entre le prestataire et le touriste? La communication touristique vend-elle encore du rêve? 

 

Les métiers de la pub

Sylvain Desrochers, responsable du certificat de publicité à la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal présente une nouvelle mouture de son guide pour quiconque désirant découvrir comment fonctionnent les agences et les services de communication-marketing, et, ultimement, qui souhaitent y travailler.

L'auteur, qui enseigne le cours Publicité et culture, explique avoir voulu «offrir un outil essentiel à ceux voulant découvrir les secrets d'un univers stimulant» et présenter cet univers de façon à donner envie d'y travailler.

 

Le Montréaler

Le catalogue du projet Le Montréaler réunit toutes les couvertures produites pour penser le magazine imaginaire du même nom. Inspiré du projet The Parisianer, qui a vu le jour en 2013 à Paris, Le Montréaler rend hommage aux couvertures du magazine The New Yorker et offre plusieurs interprétations éclectiques et surprenantes de la ville.

La soixantaine d’artistes invités à exprimer leur vision de la métropole proposent ainsi des perspectives originales, poétiques, caustiques, décalées ou encore réalistes de la métropole québécoise. Tirage limité de 850 exemplaires.
 

FTA: nos jours de fête

Ce livre réunissant une quarantaine de voix est le premier à retracer la longue trajectoire du Festival TransAmériques. Dans ce rare ouvrage de réflexion sur les arts scéniques ancré au Québec, on retrouve manifestes artistiques, débats esthétiques et politiques, récits et témoignages d’artistes et d’observateurs de la scène d’ici et d'ailleurs. La notion même de festival est interrogée et bousculée, pour mieux comprendre ce qu’un tel événement rend possible. Ces prises de parole sur l’art sont ponctuées par des photographies de toutes les époques, de la première édition du Festival de théâtre des Amériques en 1985 au Festival TransAmériques de 2018. 

 

Les poissons électriques 

Publié aux éditions La Pastèque, cet ouvrage de l'auteur Érik Harvey-Girard et illustré par Stréphane Poirier a reçu un Grand Prix au dernier concours Lux, dans la catégorie Livre pour enfants/Livre scolaire. 

En plus de démystifier le phénomène des poissons électriques, un thème qui s’éloigne des animaux plus classiques, le «travail de textures, formes, contrastes et compositions soutenu par un design graphique impeccable», selon Ugo Varin Lachapelle, membre du jury Lux, designer et associé du studio Caserne. Un livre documentaire jeunesse qui séduit dès la couverture.

 

Infopresse 2018

Pour terminer, pourquoi ne pas feuilleter le Guide Infopresse 2018! 380 pages de contenu: consommateurs, principaux joueurs, tendances, résultats des différents concours, réflexions de professionnels ainsi qu'un répertoire des ressources reconnues dans l'industrie des communications-marketing, du design et des médias​.


À mi-chemin entre un livre et un guide, cet ouvrage a succédé aux précédentes publications imprimées d'Infopresse. Le manuel possède aussi son pendant numérique, permettant de consulter davantage de renseignements sur les agences et fournisseurs. Il constitue «une porte d’entrée unique vers l’ensemble des ressources de ce domaine clé de l'économie», notent dans les ministres Dominique Anglade et Marie Montpetit, dans les premières pages de la publication. 

En couverture: Une illustration du projet Le Montréaler, signée Paul Bordeleau