La référence des professionnels
des communications et du design

Une grande chasse au trésor pour s'amuser dehors avec la Sépaq

Afin d’inciter les Québécois à «partir à l'aventure», la Sépaq et Lg2 lancent un concours panquébécois, afin de vivre la vie en caravane à bord d’un tel véhicule pendant quatre jours.

En s'inscrivant aux alertes locales qui permettront de connaître la position des camionnettes, le public est invité à partir à la recherche d’une des deux Sépaqmobiles cachées dans différentes villes du Québec. Leur emplacement est révélé grâce à du contenu géociblé lorsqu'un participant arrive à proximité d’une des caravanes.

Une fois la Sépaqmobile découverte, il suffit de la photographier, puis de la partager sur Instagram avec le mot-clic #sepaqmobile. Il est aussi possible de participer de manière plus «traditionnelle», en soumettant sa photo avec un formulaire web ou en se rendant dans un des établissements du réseau de plein air. 

Bien au-delà d’un concours typique, «il s’agit d’une invitation à sortir dehors et à partir à la découverte des régions du Québec», selon Marie-Josée Blanchet, vice-présidence, commercialisation, de la Sépaq, qui a «immédiatement été charmée par l’approche originale» de l'initiative. 

«Elle devait refléter la mission du plus grand réseau de plein air au Québec, de connecter les gens à la nature, indique Stéfanie Forcier, stratège de Lg2. On savait qu’on avait un immense terrain sur lequel on pouvait jouer. L’idée d’une chasse au trésor était réellement séduisante, puisqu’en participant au concours, les gens ont automatiquement l’impression de partir à l’aventure.» 

Soutenue par un message vidéo de 60 secondes, l'opération comprend aussi un appel à la population au moyen d'alertes locales lancées dans chaque ville où les Sépaqmobiles chemineront. 

Les caravanes seront en circulation jusqu’au 18 juillet prochain, alors que le concours se poursuit jusqu’au 3 août.

Annonceur: Sépaq – Marie-Josée Blanchet, Martin Gagnon, Amélie D’Auteuil, Claudia Paradis, Christian Laprise, Guillaume Plante, Karina Durand, Christophe Arsenault, Isabelle Raymond
Agence: Lg2
Vice-présidence, création: François Sauvé
Direction de création: Alexandre Jourdain
Création: Luc Dupéré, Patrick Rochon, Antoine Hallé
Planification stratégique: Stéfanie Forcier
Service-conseil: Marie-Christine Gagnon, Julie Bergeron, Claudia Trudeau, Justine Guertin, Marie-Christine Cayer, Alexandra Laverdière, Frédérique Naud, Félix Blanchet-Lévesque
Production d'agence: Valérie Lapointe
Illustration: Jean Landry, Anthony Verge
Réalisation, direction photo et montage: Matt Charland
Caméras additionnelles: Max Verville, Yannick Limary
Colorisation: Studio Élément – Éric Denis
Production: Novafilm
Son et ingénierie: BLVD
Charge de projets (imprimés et numériques): Geneviève Demers
Production graphique (imprimés et numériques): François Plourde
Activation de terrain: Prime marketing
Médias: Touché! – Paul Rousseau, Benjamin Ferreira, Félix Poulin, Martin Soubeyran