La référence des professionnels
des communications et du design

Cannes 2018 en chiffres

Le 65e Festival international de la créativité s’est terminé ce 22 juin. Voici les chiffres à retenir sur les agences québécoises pour l'édition 2018 du concours.

Pièces soumises

Le Canada a soumis 900 pièces cette année, une légère augmentation comparativement à l'an passé si l'on compare au chiffre normalisé de 862, mais une baisse par rapport au chiffre absolu, soit 1054. 

Au Québec, le nombre de pièces soumises n'est pas officiel. Voici tout de même un portrait général par agence:

Cossette: 70
Sid Lee: 50
Lg2: 42
Touché!: 28
Bleublancrouge: 14
Ogilvy Montréal: 5
Rethink Montréal: 4
KBS: 3
Havas Montréal: 2
Sid Lee Média: 2
John st.: 1
K72: 1

Délégations québécoises

Même si le chiffre n'est pas définitif puisqu'il correspond à un décompte réalisé à partir des données fournies par les agences qui ont informé Infopresse et l'A2C de leur présence à Cannes, on a dénombré une quarantaine de représentants québécois au Festival cette année, une diminution par rapport à l'an dernier où l'on en comptait une cinquantaine. Voici la quantité de représentants par entreprise:

Lg2: 12
Cossette: 12
Havas Montréal: 3
Ogilvy: 3
Omnicom Media Group: 3
McCann: 2
KBS: 2
Sid Lee: 2
Tam-Tam\TBWA: 1
Circonflex: 4

Membres québécois des jurys à Cannes

Alain Desormiers, chef de la direction de Touché! Canada et de PHD Canada, fait partie des huit Canadiens sélectionnés pour faire partie des 413 jurés de la 65e édition du Festival international de la créativité de Cannes. Il siégeait ainsi au sein du jury Média. C'est sa deuxième sélection à ce jury, car il avait occupé ce rôle en 2006.

Nominations

Le Canada a été 82 fois finalistes. Du nombre, le Québec a obtenu huit nominations, réparties dans les catégories suivantes:
Film: 1
Design: 2
Média: 4
Creative Data: 1

Nombre de nominations par agence québécoise:

Touché!: 3
Cossette: 2
Lg2: 1
Sid Lee Média: 1 
Bleublancrouge: 1

Lions

Le Canada a récolté en tout 35 Lions. Parmi eux, cinq ont été gagnés par des agences québécoises dans quatre catégories, soit Design, Média, Film et Creative Data:

– Cossette Montréal a mis la main sur le premier Lion du Québec, soit le bronze pour la nouvelle identité visuelle Humanité et inclusion de Handicap International dans la catégorie Design.

– Touché! Montréal a reçu deux Lions. Un d'argent dans la catégorie Média pour Auto vs données de Via Rail en partenariat avec Cossette Montréal. Cette même pièce a gagné un Lion de bronze dans la catégorie Creative Data dans la sous-catégorie Utilisation des données en temps réel.

- Lg2 et sa campagne Rasage de la Saaq, produite par Les Enfants, dans le cadre de la campagne Texter ou conduire. Faut choisir. a remporté un Lion de bronze.

– Bleublancrouge a reçu un Lion de bronze dans la catégorie Média pour Ubisoft avec Assassin’s Creed – Tourisme en Égypte ancienne dans la sous-catégorie Use of Branded Content for Digital or Social. L'agence avait conçu et réalisé cette campagne avec Alice & Smith, U92, Fire without smoke et Studios Apollo. 

Prix spéciaux

Mourad Bouaziz et Édouard-Jean Coune de McCann ont décroché la seconde place au concours Young Lions à Cannes dans la catégorie Imprimé. Ils étaient en compétition contre 71 autres équipes de partout.

Lg2 a remporté l'un des prix de l'exposition Act Responsible, qui se tient en marge du Festival international de la créativité de Cannes et qui salue l’excellence en matière de publicité sociétale. L'agence a ainsi reçu le premier prix dans la catégorie Éducation pour la campagne Le cannabis allonge le temps de réaction de la Société de l’assurance automobile du Québec (Saaq). 

Couverture d'Infopresse sur la 65e édition du Festival

Au total, 21 articles ont été rédigés par Infopresse avant et pendant le Festival. Consultez-les à partir de notre dossier Lions de Cannes 2018.