La référence des professionnels
des communications et du design

Une nouvelle application pour expérimenter le Musée de la civilisation de Québec

Le Musée de la civilisation de Québec propose une nouvelle application mobile qui permet de transformer l’expérience des visiteurs avec du contenu interactif, textuel et de la réalité augmentée. 

C'est lors de l'exposition Ici Londres que l’application, conçue par Lg2 en collaboration avec le studio Cortex, a été lancée le 16 mai dernier. L'outil servait à la fois d'audioguide, de sélecteur d'intérêts et de carte aux visiteurs afin qu'ils puissent expérimenter les œuvres et visualiser où ils se situent dans le musée.  
 
«Aujourd’hui, penser et créer une application dans un cadre muséal, c’est produire un outil qui procure un contenu enrichi, tout en interagissant avec les œuvres, explique Nicolas Baldovini, directeur de création, expérience numérique, de Lg2. Plus que tout, l’utilisation d’une application dans un musée doit d'abord être génératrice d’émotions et d’expériences pour les visiteurs.»  
 
Le Musée souhaitait, par cette application, améliorer ce que vivent les membres et les visiteurs, notamment en créant de la valeur ajoutée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l'édifice. En effet, les utilisateurs peuvent y accéder à l'extérieur des quatre murs de l'établissement et accéder à du contenu bonifié qui ne se retrouve pas sur le site web, notamment des images, des vidéos et des extraits d'expositions à venir, en plus des horaires et des tarifs. 

Annonceur: Musée de la civilisation de Québec – Ana-Laura Baz, Geneviève De Blois
Agence: Lg2
Direction de création: Nicolas Baldovini
Création: Vincent Bélanger
Planification stratégique: Alexis Robin
Contenu: Mathieu Parent
Service-conseil: Élie Béroard, Julie Benoit
Développement: Cortex