La référence des professionnels
des communications et du design

Orangetango veut insuffler la générosité

Orangetango et le Centre d'étude et de coopération internationale (Ceci) ont fait équipe pour produire une campagne d’appels aux dons à la suite de l’éruption du volcan Fuego au Guatemala.

Déclinée dans les médias imprimés et en vidéo, la campagne Donnez un souffle d’espoir s'inscrit dans la continuité du style développé par Orangetango pour les situations d'urgence dans lesquelles intervient le Ceci.

«En employant un style épuré et misant sur la typographie, nous voulons laisser toute la place au message pour obtenir un maximum d’impact visuel, souligne Maxime Courchesne, planificateur stratégique d'Orangetango. Nous cherchons aussi à être très intelligents dans l’utilisation des mots et des éléments graphiques. Pour la campagne conçue après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti, par exemple, nous avons recouru aux trois points du nom du pays pour illustrer des points de suspension, en adéquation avec texte: pour que la suite soit pleine d’espoir.»

La nouvelle opération emploie cette fois l'image des cendres qui ont recouvert le pays. Un sujet difficile, sans surprise, précise Maxime Courchesne, en raison des vies humaines concernées. Car le message vise à transmettre l’émotion, le sentiment d’urgence et l'étendue de la catastrophe aux gens pour les interpeler, tout en faisant preuve d'empathie pour les victimes et en restant prudent sur le choix des mots.

«Le mot souffle n’est pas anodin, il illustre à la fois la catastrophe (souffle du volcan), mais également l’après-éruption (où l’on doit maintenant souffler les cendres pour dégager la vie qui se trouve sous celles-ci). Qui plus est, il faut reconnaître toute l’aide présente afin d'effectuer ce travail, pour qu’en fin de compte, on aperçoive un souffle d’espoir à la suite de cette catastrophe.» 

Annonceur: Ceci
Agence: Orangetango