La référence des professionnels
des communications et du design

Cannes 2018: c'est parti!

C'est ce lundi que s'amorce officiellement le 65e Festival international de la créativité à Cannes, qui se déroulera jusqu'au 22 juin. Voici ce qu'il faut savoir jusqu'à présent.

32 372 pièces ont été soumises cette année contre 32 753 en 2017, si l'on prend en compte le chiffre normalisé. Le chiffre réel de pièces soumises l'an dernier est alors de 41 170. Ce chiffre normalisé est calculé en fonction des changements apportés à la structure même du Festival et de la décision de Publicis de ne pas soumettre de pièce. Rappelons que le groupe a annoncé sa volonté de se retirer en 2018 de tous les festivals et concours récompensant le travail publicitaire afin de financer Marcel, sa nouvelle plateforme collaborative. En ce qui a trait à la structure du concours, les catégories Cyber, Integrated et Promo ont été retirées ainsi que 120 sous-catégories. Cinq nouvelles catégories ont par ailleurs été intégrées, dont Expérience de marque et Activation, Industry Craft et Objectifs de développement durable.

Le Canada a soumis 900 pièces cette année, une légère augmentation vis-à-vis l'an passé si l'on compare au chiffre normalisé de 862, mais une baisse par rapport au chiffre absolu, soit 1054. 

Dans la catégorie Health & Wellness, les nominations ont été dévoilées ce dimanche. Aucune agence québécoise n'est en lice, mais le Canada a été sélectionné huit fois.

Dans la sous-catégorie Fundraising & advocacy, Cossette Toronto s'illustre avec six nominations pour son travail auprès de la Fondation SickKids: quatre pour le projet SickKids vs: all in et deux pour SickKids vs: DadStrong. John st. Toronto récolte pour sa part une nomination grâce au projet 16 & under de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC de l'Ontario.

Grey Canada récolte une nomination dans la sous-catégorie Brand-led education & awareness pour la pièce Typefaces of the fallen de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario.

Aucune nomination pour le pays en Titanium, Glass et Pharma.

alain desormiers

Touché

Du côté des jurys, Alain Desormiers de Touché! sera le seul Québécois prenant part aux délibérations. Il participera à la sélection des nominations de la catégorie Média. Cinq Canadiens font partie des jurys: Helen Pak de Grey Canada en Film, Jenny Smith de Ray Creative en Radio & Audio, Vanessa Eckstein de Blok Design en Design, Judy John de Leo Burnett en Glass et Brent Nelsen de Leo Burnett aussi en Efficacité créative

Trois autres Canadiens participent aux choix des nominations: Barb Williams de Track DDB en Direct, Nuala Byles de Geometry Global en Expérience de marque et activation, et Mia Pearson, chef de la direction de MSLGroup, en RP.

Toute la semaine, Infopresse publiera des entrevues avec des membres de la délégation québécoise.

Infopresse couvrira les finalistes et gagnants du concours, en plus de rapporter les faits saillants de l’événement. Suivez le dossier Lions de Cannes 2018 sur notre site web. Abonnez-vous à l'infolettre en suivant ce lien.