La référence des professionnels
des communications et du design

Lions de Cannes 2018: aperçu des délégations québécoises

Le 65e Festival international de la créativité, qui sera officiellement lancé le 18 juin, accueillera une trentaine de représentants d’agences et de maisons de production québécoises. Survol des équipes présentes et des pièces soumises.
 

Parmi les agences québécoises, Lg2 a 42 soumissions et envoie 12 personnes de ses bureaux de Montréal et de Québec. Parmi eux, les gagnants des concours de Bell Média, C'est dans' Cannes et Carte blanche aux créatifs, respectivement Guillaume Bergeron, concepteur-rédacteur; Marc Guilbault, directeur artistique; Léa-Laure Bergeron, directrice artistique; et Valérie Wells, conceptrice-rédactrice. Rappelons que Lg2 a gagné quatre des six Lions remportés par les agences québécoises à ce concours en 2017.

Sid Lee avait mis la main sur les deux autres. Alexis Caron-Côté, concepteur-rédacteur, et Alexandre Béland, directeur artistique, y représenteront l'agence. Le bureau montréalais a soumis 11 pièces dans 50 catégories.

Dans le giron de V7 International, une douzaine de personnes du réseau iront à Cannes, mais aucune des bureaux de Cossette au Québec. Ceux-ci ont toutefois soumis une douzaine de pièces. Pour sa part, K72 a soumis une pièce. 

Si aucun membre de Bleublancrouge et de Rethink à Montréal ne sera présent, ces dernières agences ont soumis des pièces. Bleublancrouge a inscrit cinq projets (14 soumissions) alors que Rethink a déposé deux pièces dans deux catégories. 

Chez Ogilvy, notons la présence d'Étienne Bastien, associé et vice-président principal, création; de Carle Coppens, vice-président principal, création, et chef de la création; et d'Isabelle Neault, conceptrice-rédactrice. Les équipes d'Ogilvy ont soumis en tout cinq pièces.

Havas Montréal a soumis une pièce dans deux catégories cette année. Jan-Nicolas Vanderverken, président et chef de la direction; Stéphane Mailhiot, vice-président principal, stratégies de marque; et Claudel Rhéault, designer d'expérience utilisateur, fouleront les planches de l'événement pour l'agence. 

Pierre-Luc Paiement, directeur général, et Sacha Ouimet, directeur de création, iront en France pour KBS à Montréal. Ils ont fait trois soumissions pour la campagne des Producteurs laitiers du CanadaStrong people get more out of life. 

La succursale montréalaise de John st. a soumis une pièce radio pour le concours, tandis que des représentants de Toronto seront envoyés à l'événement pour l'agence.

Mourad Bouaziz, concepteur-rédacteur, et Édouard-Jean Coune, directeur artistique de McCann, qui ont tous deux remporté les concours Young Lions cette année, s'envoleront également vers Cannes. 

Manuel Ferrarini, vice-président et directeur de création de Tam-Tam\TBWA, en sera à sa première expérience cannoise en 22 ans de carrière.

Trois personnes d'Omnicom Media Group assureront une présence: Alain Desormiers, chef de la direction de PHD et de Touché! Canada; Marie-Ève Breton-Beaulieu, directrice de groupe de PHD Montréal; Dany Pedneault, vice-président associé, performance, d'Omnicom Media Group Montréal; et Sophie Labarre, directrice de groupe de Touché! Toronto. Touché! a inscrit sept campagnes dans quatre groupes de catégories, tandis que Sid Lee Média a déposé deux soumissions pour une campagne.

Tam-Tam\TBWA, Lg2 et Ogilvy comptent parmi les agences qui pourraient se tailler une place parmi les gagnants de l'exposition Act Responsible, un événement qui se tient en marge du Festival et qui salue l’excellence en matière de publicité sociétale.

Du côté des studios de production et de musique, on compte Paul-Étienne Côté, de Circonflex parmi les quatre représentants du studio. Une pièce produite par Shed est également inscrite dans une catégorie.

 

 

Infopresse couvrira les finalistes et gagnants du concours, en plus de rapporter les faits saillants de l’événement. Suivez le dossier Lions de Cannes 2018 sur notre site web. Abonnez-vous à l'infolettre en suivant ce lien.